Le canal de Marseille et l’aqueduc de Roquefavour.

Voir ici les photos de notre randonnée à Ventabren

Nous arrivons à Ventabren par un temps gris mais optimistes quant au fait qu’il se mette au beau dans peu de temps.

Nous traversons un quartier qui nous mène, par de jolies ruelles dont certaines en escaliers, aux ruines du Château de la Reine Jeanne. Ce château construit vers 940 est passé aux mains de la Reine Jeanne, la fameuse reine de Naples, de Jérusalem et de Sicile mais aussi comtesse de Provence, celle  qui a vendu la ville d’Avignon aux Papes. N’ayant pas eu d’enfant héritier elle a adopté  Louis  d’Anjou, père du roi René, et à la suite plusieurs familles se succèderont dans la possession de Ventabren.

Un beau panorama sur l’étang de Berre, mais aussi sur ce charmant village, complète ce promontoire, dont l’ensemble nous séduit totalement.

On traverse maintenant les installations sportives pour aller à la table d’orientation ou la vue s’étend plus largement, surtout sur la Sainte Victoire qui nous fait rêver à ses belles balades. Marie Claire n’est pas là aujourd’hui mais nous avons droit à notre petit thé (merci Anne-Marie !)… bien chaud et quelques douceurs qui nous revigorent en même temps que nous voyons le ciel bleu percer derrière les nuages.

Nous rejoignons par de larges pistes la plaine de Ban. Les sentiers nous offrent toujours de beaux panoramas sur Ste Victoire mais aussi… sur l’autoroute, la ligne TGV que nous rejoignons pour trouver, enfin, le canal de Marseille !

(Pour trouver les infos sur le canal de Marseille, cliquer ici)

Nous le suivons sur plusieurs kms. On se croirait dans les Levadas de Madère ! Non bien sûr,  la végétation est différente mais les jolies couleurs de l’automne rendent ce cheminement très bucolique. Quelques boucles nous invitent a accélérer le pas, toujours curieux de la découverte de la suite du canal…

Notre pause repas se fait sur les berges, bien au chaud au soleil.

Nous reprenons pour arriver à une porte qui nous est fermée au nez… Il nous faut monter sur le plateau. Nous rejoignons le « Camp de Marius », oppidum celto-ligure, mais surtout nous y trouvons un vent violent.

On s’empresse de rejoindre le belvédère de l’aqueduc de Roquefavour qui permet au canal de traverser la vallée de l’Arc. L’ouvrage est construit par l’ingénieur Franz Mayor de Montricher qui s’est inspiré du Pont du Gard.

En quittant le belvédère le vent souffle toujours fort sur le plateau, on avance donc rapidement pour rejoindre le parking des chasseurs où un carrefour nous fait reprendre la piste qui nous ramène à la table d’orientation. Un dernier coup d’œil et l’on choisit de reprendre par les ruines du château pour profiter encore de la belle vue sur l’Etang de Berre et les Alpilles…

Le retour par la route est bien animé et à l’arrivée on se quitte très heureux des beaux ouvrages que nous avons découverts, des beaux panoramas et des sentiers, qui en fin de compte se sont révélés très, très agréables !

Cotation : B3 J – 15 km  – 450 m de dénivelé – 10 randonneurs.