Le cadran solaire

Voir ici les photos de notre randonnée à Tavel

Du parking déjà nous sommes intrigués de suivre une rigole qui nous fait passer sous un porche : baissez la tête SVP ! On découvre une bâtisse impressionnante par son architecture mais simple dans sa conception : il s’agit du lavoir de Tavel. Il date de 1827, ouvert à tous les vents il a une toiture assez impressionnante maintenue par 6 hautes colonnes en pierre faites d’un seul bloc de pierre.

En suivant toujours la rigole on arrive dans un endroit qui nous séduit totalement : des jardinets composés de petits enclos, de formes et dimensions très variées, ceints de murets en pierre qui sont irrigués par la rigolette d’eau de source. Ce sont des jardins ouvriers dont certains sont cultivés avec beaucoup de soins par leurs bénéficiaires. Ils portent le nom de « jardins de la Condamine » et l’on pose la question de ce que signifie le mot condamine. En occitan ce mot avait le sens de « terres affranchies de charges », terme créé sous la féodalité à partir du latin cum + dominium ce qui veut dire « propriété commune ».

On quitte à regret ce lieu si agréable pour monter dans une colline. Au sommet une large piste très droite est tout à coup interrompue par un portail. On prend ce portail pour nous retrouver sur l’aire d’autoroute de Tavel. La surprise est qu’on y trouve la fameuse Nef Solaire. Il s’agit d’un des plus grands cadrans solaires du monde conçu en 1993 par la collaboration du sculpteur Odile Mir, l’astronome Denis Savoie et l’ingénieur Robert Queudot. Il est immense, de style contemporain, il ressemble à 2 pyramides entrecroisées. Il donne l’heure à 30″ près nous dit le panneau. Un rayon de soleil nous permet de faire le calcul : exact !

Malheureusement le soleil ne reste pas trop longtemps avec nous mais… il fait vraiment bon ce qui nous permet de laisser nos vestes dans le sac à dos.

On continue notre balade en reprenant notre piste qui se dirige droit sur l’autoroute, c’est sans compter le joli petit sentier qui s’enfonce dans la garrigue et qu’on ne quittera que pour avoir un panorama exceptionnel sur les vignobles de Tavel.

Lorsqu’on reprend une large piste à travers vignes et puis à flanc de colline de bons groupes sont liés dans de belles conversations….  Et l’on rentre ainsi dans le village, en trainant un peu les souliers quand même : pourquoi les bonnes choses ont-elles une fin ?

Cotation : A1 DJ – 7 km – 170 m dénivelé – 20 randonneurs.