Les ocres du plan d’eau des Salettes.

Voir ici les photos de notre randonnée à Mormoiron.

Voir ici les photos de Philippe.

Nous voici sur le parking du plan d’eau des Salettes à Mormoiron. Un beau ciel bleu et une lumière exceptionnelle nous fait admirer le Mont Ventoux qui semble être à portée de main.

On s’enfonce très vite dans une forêt de pins maritimes, de chênes blancs et aussi de châtaigniers. Déjà des falaises d’ocre se découpent derrière les arbres. Petites grimpettes, mais courtes et sentiers dans le sable pour un cheminement dans des sentiers qui  nous tirent des « oh » et « ah »… que c’est beau ! Nous avons même la sensation, à moment donné que le sol est jonché d’or : il s’agit seulement des feuilles de trembles tombées à terre qui brillent au soleil.

Nous rejoignons une petite route bordée d’une vigne, la grapille est délicieuse : il s’agit de raisins muscats gorgés de sucre !  La route n’est pas longue car on bifurque dans une sente étroite : elle nous mène à notre première carrière d’ocre. On en a plein les mirettes ! On profite, on grimpe, on descend, on se hisse, on glisse…

On sort de ce site par un raidillon et là il nous faut chercher notre chemin… On le trouve suite aux explications de notre topo, mais voilà que maintenant ce site qui devait nous amener dans d’anciens canaux de décantation des ocres est entièrement clôturé. Il nous faut marcher un moment sur la route pour trouver une aire de pique-nique et un sentier de découverte des ocres : le tout est encore à l’intérieur des clôtures.

On rejoint quand même assez vite la forêt qui nous offre toujours de fabuleux paysages ocriers. On se pose au soleil, à l’abri du vent qui se lève pour notre pause déjeuner. Un festin ! Suze en apéritif avec ses amuse-gueules de quiches au jambon, roquefort et noix et, aussi des chouquettes, un gâteau « nature » délicieux et un gâteau aux pommes très, très, très bon. Difficile de vous donner la composition du thé mais… sensuel, chaleureux et ?…  Le tout accompagné d’un bon café et de chocolats… Quand on vous parle de festin !?

On reprend notre parcours et nous arrivons, après avoir savouré les belles couleurs que nous offre aujourd’hui mère nature, sur un autre site ocrier. On s’enfonce dans une falaise. Heureux comme nous, il n’y en a pas d’autres !

Il faut noter que l’ocre est composée d’une argile, la kaolinite colorée par des pigments minéraux qui déterminent  sa couleur (rouge, brun, blanc, jaune .. .). Ces sables ocreux ont été déposés dans la mer il y a des centaines de million d’années. Les sols ocreux sont couverts d’une végétation spécifique : pin maritime, châtaignier, arbousier, bruyère, ciste à feuille de sauge, genêts etc…  Cette végétation nous donne l’impression que c’est vraiment différend de ce que nous trouvons chez nous !

Le chemin du retour nous offre encore de belles variations de couleurs mais aussi de beaux panoramas sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et de jolis villages perchés.

On prolonge un peu ces moments délicieux que sont nos aventures avec un goûter commun sur les berges du plan d’eau des Salettes !…

Cotation : B2 J – 14 km – 400 m dénivelé – 11 randonneurs.