Le Paradou

Voir ici les photos de notre randonnée au Paradou.

Pour écouter et découvrir les paroles de la Mazurka souto li pin

Brrr… la température a baissé, il fait du vent, mais nous sommes quelques courageux (en majorité des courageuses) à démarrer au pas de charge une balade, tracée pour la météo du jour, qui  débute en face « les Crottes », c’est-à-dire entre Fontvielle et le Paradou.

On trouve une accalmie certaine en descendant les Défends de  Sousteyran pour prendre ensuite un chemin  qui nous dirige vers le Paradou. Quelques moutons dans les prairies au sud, des « argellas » en fleurs sur les collines à gauche. Pas trop de pause, le groupe est homogène,  tout le monde marche au même pas dans de belles conversations !

On arrive à la Belle Croix pour entrer dans le Bas Paradou et ses belles villas ou… ses beaux mas comme celui de Charloun Rieu dont on peut apercevoir le buste un peu plus loin, sur une grande fontaine en face la Mairie. Des travaux nous en empêchent l’approche mais nous évoquons ce poète provençal : originaire du Paradou c’était un homme modeste qui cultivait sa terre en tant qu’ouvrier agricole et qui a publié trois volumes de chants populaires, poèmes, contes. Il a connu un succès local.

Nous continuons notre chemin, passons devant l’église construite au XIème siècle mais remaniée au XVIIe, le cimetière réaménagé car auparavant traversé par une draille, l’école où des très jeunes enfants savent dire « bonjour » et « au-revoir », un réservoir caché dans la colline et on arrive enfin au mas d’Escanin ! Le site mérite toujours qu’on s’y attarde en chanson : aujourd’hui nous découvrons la jolie voix de Dominique qui nous fredonne la Mazurka souto li pins et nous imaginons aussitôt les beaux danseurs et danseuses en costumes traditionnels avec galoubets et tambourins un soir d’été….

Mais pour nous le  chemin continue encadré de splendides platanes puis  sous les pins mais bien à  l’abri du vent et, après avoir traversé la route et senti le bon crottin de cheval, nous pouvons replonger dans les sentiers de garrigue qui nous offrent de belles vues sur le Mont Paon, le château des Baux et la chaîne des Alpilles…Nous nous  en retournons aux  voitures bien heureux de cette balade menée tambour battant !

Cotation : B2 DJ – 9.6 km – 200 m dénivelée – 12 randonneurs.