Le Castellas.

Voir ici les photos de notre randonnée à St-Victor-la-Coste.

Il fait un beau soleil lorsque nous arrivons à Saint-Victor-la-Coste et nous en profitons pour escalader la colline pour atteindre le Castellas. Nous passons devant l’église paroissiale construite en 1665 avec une architecture assez originale car par manque de moyens, la façade est composée de l’ancien rempart du village du XIème siècle et le clocher est également une ancienne tour des remparts.

Nous voici sur le chemin du Castellas construit par les seigneurs de Sabran vers 1125 sur le seul piton rocheux assez élevé de la vallée de la Tave où la population de la plaine venait s’installer au plus près. Au début du XIIIème siècle le comte Rostand de Sabran, allié au comte Raimond de Toulouse, combat Louis VIII. Le pouvoir du seigneur de Sabran s’effondre avec les défaites qui se succèdent et doit à plusieurs reprises demander pardon et rendre allégeance à la couronne en livrant le Castellas au Sénéchal de Beaucaire qui en fait abattre les fortifications. Durant les guerres de religion il est un temps occupé par les troupes royales pour ensuite être abandonné. Aujourd’hui propriété de la commune de St Victor il fait l’objet d’un projet de réhabilitation….

Nous parcourons ce site grandiose avec un grand plaisir… Les ruines semblent bien solides mais surtout nous ne nous lassons pas d’admirer l’important panorama : Le Mont Lozère bien enneigé, les contre-forts du massif central, le Vercors et bien sûr le Mont Ventoux…. En fait nous avons une vision à 360° qui nous enchante !

Nous redescendons doucement en jetant encore des yeux sur ces splendides paysages et nous nous retrouvons derrière l’église à prendre un chemin qui se dirige vers La Rouvière où nous longeons, par une sente étroite et bucolique la chaine des Costes, le soleil se cache maintenant. Nous arrivons ainsi à une large piste qui nous invite quelques mètres plus loin à rejoindre Montaigut par une montée en douceur pour certains… un peu plus dure pour d’autres !

Après avoir traversé le plateau par des chemins de garrigue nous bifurquons sur Darbousset et ensuite retour direct à St Victor La Coste.

Nous aurions aimé aller à la chapelle de Mayran et visiter les Lavoirs mais, ayant passé ce temps précieux au château, il était temps de rentrer !

Cotation : A1 DJ – 7.5 km – 250 m de dénivelé – 16 randonneurs.