La chapelle St Amant.

Voir ici les photos de notre randonnée à Montfrin

C’est sous un splendide soleil et une douceur printanière que nous allons directement à La Baume. Nous avons la surprise d’y trouver, en partie creusé dans la roche, 75 niches à abeilles ce qui en ferait le plus grand « apié » de France. On nous raconte qu’il y aurait un tunnel qui relie La Baume à la commanderie templière de Montfrin. C’est en fait peut-être ici qu’est caché le trésor des Templiers ? On essaie de monter à la tour pour le trouver mais on réalise que notre trésor est de « tourner  en rond » tous ensembles ! Trêve de plaisanterie, on a bien trouvé ici une croix portant le symbole donné aux Templiers par le roi de Jérusalem qui incite à penser que le site est d’origine templière, donc nous reviendrons pour creuser… la question.

On continue sur le plateau après une courte montée et nous allons jusqu’à Théziers avec un chemin qui nous offre un beau panorama sur le village, le Castellas et sur Fournès. On ne s’attarde pas dans le village de peur que Monsieur le Maire nous invite une fois de plus à visiter l’église et il nous faudrait encore monter sur le toit.

A la sortie du village de Théziers sur la route des vins, on trouve une petite chapelle discrètement abritée sous la pinède.
La chapelle Saint-Amant, construite au XIIè siècle, a été inscrite aux MH en 1941. Elle présente, à l’Est, un chevet en demi-cercle avec un toit en appentis et une petite fenêtre absidiale. La nef est en pierre de taille en grand appareil, caractéristique du second art roman. Elle est couverte de tuiles romaines et est dotée d’un clocheton à baie unique.
Le Sud est muni de contreforts, percé de deux fenêtres et décoré d’un beau portail avec deux arcs entrelacés.
Une belle frise en dents de scie relève l’arc externe, autrefois soutenu par des colonnes dont les seuls vestiges sont le chapiteau de gauche… Mais croyez-vous que nous sommes très nombreux à nous intéresser à son architecture ? Trop heureux de nos discussions et de la bonne compagnie nous en oublions presque sa présence.

Nous repartons traverser Théziers et nous nous intéressons cette fois-ci à cette belle église St Grégoire, fortifiée d’origine romane et  formée en fait de 3 églises dont 2 superposées. Nous les connaissons bien pour les avoir visitées….

Le retour se fait à travers vigne après une rude montée sur le plateau où nous constatons que le temps tourne : le vent se lève et les nuages moutonnent.

Cotation : A1 – 9.9 km – 185 m dénivelé – 19 randonneurs.