La Bouteille.

Voir ici les photos de notre randonnée à Beaucaire.

L’orage doit gronder cet après-midi dans notre destination prévue…. Nous restons donc sur Beaucaire dans l’idée que si la pluie arrive nous pourrons rentrer.

Nous prenons les bords du Rhône chers aux randonneurs du mercredi matin. Nous évoquons la conférence de Janice d’hier… et nous étudions chacune des fleurs que nous apercevons.

On rejoint la voie verte que l’on quitte aussitôt pour prendre derrière Ugernum : ces sentiers ne sont pas très connus pour la plupart des randonneurs. De beaux iris bleus, mauves, blancs et jaunes jalonnent ce chemin qui monte un peu raide. Un panorama sur toute la ville de Beaucaire, puis nous nous enfonçons à nouveau dans la garrigue avant de traverser la rocade et rejoindre Regagnon et ensuite  le GR 42 qui nous amène sur le parking de St Roman.

La piste est large et se dirige vers des destinations plus belles les unes que les autres mais nous choisissons de rejoindre la Bouteille, mais nous prenons un peu trop à gauche un pierrier qui nous fait monter raide. En haut, bien sûr, on repère notre chemin mais nous décidons de monter encore plus et bien sûr la descente sera plus longue. Un peu d’adrénaline fait toujours du bien !

Enfin nous pouvons admirer ce joli sentier qui nous amène à la Bouteille ! La Bouteille ?! Il s’agit de la Tour d’équilibre (que Philippe nomme Tour de Pise) qui était destinée à l’alimentation en eau de la ville de Nîmes. Sa construction aurait débuté entre 1882/1900 dans un environnement de garrigue. Il s’agit d’un cône à trois niveaux en moellon calcaire et en pierre de taille supportant une tour cylindrique de plus petit diamètre en béton recouvert d’un décor enduit. Cette tour appartient à la ville de Nîmes et serait classé monument historique malgré qu’elle soit désaffectée.

La vue est belle : Beaucaire, Tarascon, Les Alpilles et à nos pieds le Rhône qui suit sa longue route tranquille… De l’autre côté Comps, Vallabrègues et le barrage.

La lumière est particulière en cet après-midi bien nuageux mais le soleil daigne sortir à chaque moment où l’on a besoin d’une belle vue…

On redescend reprendre la voie verte, une nouvelle petite halte, pour déguster le reste des œufs en chocolat, en atteignant les bords du Rhône et l’on rentre au pas de charge vers le parking…

Cotation : A1 DJ – 13 km – 286 m dénivelé – 9 randonneurs.