La Sartanette.

Voir ici les photos de notre rando à Remoulins (l’appareil photo étant oublié on a fait ce qu’on a pu…).

Le départ se fait de Remoulins par cette belle matinée : soleil, ciel bleu et douce brise. Nous rejoignons le Pont du Gard. On le connaît tellement qu’on passe presque sans l’apercevoir. Montée des escaliers et nous voici  a aller au Panorama de la Rive droite. Celui-ci n’était pas trop connu des randonneurs du jour.

Nous revenons vers l’aqueduc et nous avons quelques explications sur l’entretien de la canalisation, nous repérons les suites de l’aqueduc, passons sous le tunnel et retrouvons à nouveau des vestiges de l’autre côté. Nous examinons les ruines de Combe Roussière avec ses 100 m de long, 25 m de haut et notons que l’étage inférieur comptait trois arches tandis que le supérieur de 8 à 10.

Nous continuons vers le Sablas avec une piste bordée de fleurs : iris (glauges en provençal), narcisses, calendulas et des asphodèles qui pointent leur nez. En se retournant de temps en temps on a une belle vue sur Castillon du Gard, puis vers la gauche, Vers Pont-du-Gard, Argilliers, St Maximin et Uzès. Derrière ces collines le Mont Bouquet pointe le nez. Nous continuons en entendant le bruit des voitures du circuit de Lédenon.

Nous continuons après le croisement du Sablas vers la piste plein Est. A la pause nous pouvons voir aux jumelles, plein sud dans la brume,  le château de Montfrin, les deux châteaux d’eau de Beaucaire et nous reconnaissons bien La Bouteille, puis le château de Beaucaire et celui de Tarascon. Tout à l’ouest nous découvrons en détail le château de Lédenon  qui semble accroché à la falaise.

On continue sur cette belle piste, sur le plateau qui surplombe St Bonnet-du-Gard et Remoulins et, juste avant la descente on nous situe la fameuse  grotte de la Sartanette qui est une vaste cavité comportant deux entrées. Deux couloirs se rejoignent dans la « salle des Morts ». Cette grotte  a livré une faune fossile de l’époque paléolithique (de 700 000 à 600 000 av. J.C. environ). On y a découvert aussi des niveaux « néolithiques », c’est-à-dire correspondant à l’installation de premiers agriculteurs sédentaires dans nos régions il y a 7000 ans environ.

Fiers de nos découvertes nous nous installons dans un point de vue parsemé d’iris pour étudier le vieux village de Remoulins et son ancien pont classé aux monuments historiques.

La descente se fait en traînant un peu les pieds : personne n’a envie de terminer une aussi belle balade !

Cotation : B2 DJ – 7.900 Km – 228 m de dénivelé – 12 randonneurs.