Les Fosses de Fournès

Voir ici les photos de notre randonnée à Fournès.

Programmée pour essayer d’apercevoir les guêpiers d’Europe en période d’accouplement, cette petite balade nous a transporté dans un paysage de Cappadoce à peu de distance de Beaucaire… Nous sommes cet après-midi dans les Fosses de Fournès.

Malheureusement nous n’avons pas vu les guêpiers qui, en période d’accouplement, on aurait pu voir le mâle claquer des ailes à côté de la femelle, puis exécuter  les mouvements saccadés de l’accouplement avec les plumes arrière de la tête dressées et la pointe des ailes sous la queue avec de temps à autre un simulacre de mise à mort. Une fois le « mariage » accepté, le couple creuserait une galerie d’habitation où après fécondation, la femelle pondra cinq œufs en moyenne. Les deux partenaires se partageront la couvaison, qui durera  trois semaines environ et l’élevage de trois à quatre semaines au nid. Les jeunes seront alors plus lourds -jusqu’à 70 g- que leurs parents et devront jeûner quelques jours avant le premier envol, ils seront encore nourris environ trois semaines tandis qu’ils apprendront l’autonomie.

Nous voyons bien les trous qui sont sûrement occupés mais aucun  oiseau…

Cela ne nous gêne guère car comme toujours il a fait bon se retrouver, bavarder et les paysages  valaient le déplacement, surtout que cette balade est souvent effectuée en hiver, mais aujourd’hui, pour les premières chaleurs de l’année on l’a trouvée bien agréable et la petite halte à la fontaine de Nocquet confirme bien cette sensation de Paradis !

Cotation : A1 DJ – 6 km – 120 m dénivelé – 11 randonneurs.