Sentier de la férule.

Voir ici les photos de notre randonnée à Poulx

Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

Nous n’allons pas très souvent à Poulx, aussi aujourd’hui c’est presque une rando reconnaissance. Mais… sans souci nous choisissons des sentiers à notre goût. Tout d’abord on prend la direction de la Signore mais on choisit plutôt de nous diriger vers la forêt de Tourtoux puis de l’Aven de Mandre (que nous ne pouvons pas voir). Le chemin est fleuri et c’est tout naturellement que nous énumèrerons le nom de chaque fleur : Cistes cotonneux, ornithogalums (ou dame de onze heure), chèvrefeuilles, muscaris à toupet, vipérines, urosperme, glaïeuls… et une plante particulière : la férule. Nous allons la découvrir à plusieurs étapes de sa croissance !

Quelques beaux panoramas sur St Maximin et Uzes se découpent avant de rencontrer un paysan qui nous indique d’autres itinéraires pour nos futures randonnées.

Nous marchons sur le bitume en plein soleil après mais un vent frais apporte un peu de confort. La pause à l’ombre, une violette sur la langue, nous rencontrons un autre groupe de randonneurs… assez nombreux. Eux prennent un raccourci, nous continuons à flanc de falaise pour avoir une large vue sur Beaucaire, les Alpilles, Arles, St Gilles. On sort les jumelles !

Une grande piste toute droite mais jalonnée de belles fleurs : asphodèles, oseilles, aulx et nous arrivons sur un petit sentier bien ombragé qui cache une jolie capitelle et un chemin de pierre nous invite à retrouver la route qui nous conduit aux véhicules.

Cotation : A1 DJ – 9.6 km – 210 m dénivelé – 15 randonneurs.