La Sainte Victoire.

Voir ici les photos de Dominique L. concernant notre randonnée à Sainte-Victoire.

Voir ici des photos.

Pas grand monde au rdv ce matin, mais nous partons avec une journée qui s’annonce bien ensoleillée. 1h35 de route sans encombres et nous voici au Col de Portes, après Vauvenargues pour le départ de notre ascension de La Ste Victoire (si on trouve le chemin !).

Une large piste puis un sentier pentu nous amène assez rapidement  à l’oratoire de Malivert où l’on fait une pause pour savourer les beaux panoramas qui nous ont déjà été offerts dans la montée.

Maintenant on n’a qu’à essayer de deviner le paysage : Puyloubier, Rousset, Chateauneuf le Rouge, Pourrières, Trets, Peynier, Gardanne…. sont à nos pieds. La montagne de Regagnas attire notre attention et nous essayons d’apercevoir l’Ermitage St Jean du Puy… Plus loin c’est le Massif de la Ste Baume, et aussi la chaine de l’Etoile, pays de Pagnol… Que de d’horizons magnifiques !

On suit le sentier de crête en franchissant quelques passages rocheux : ce sera notre progression jusqu’à atteindre le Pic des Mouches (1010m). 

Ici la sensation, la beauté et l’ampleur des paysages sont indescriptibles. On profite simplement !… La pause repas s’effectue dans ce pic rocheux qui nous inspire quelques envolées… Ah si nous avions des ailes !

Nous repartons un moment sur le même sentier qu’à la montée, mais maintenant c’est d’autres panoramas que nous dégustons à chaque pas : Le Grand et Petit Lubéron, La montagne du St Sépulcre et… bien sûr la chaîne des Alpes avec ses sommets enneigés. Malheureusement il y a un peu de brume, mais nous en prenons quand même plein les mirettes.

Le coup d’oeil se poursuit pratiquement jusqu’à la jonction de notre chemin du départ…

Le retour s’effectue sans encombres, sans bouchon à Aix et nous sommes de retour à 17h45 !

Cotation : B2 – 9.5 km – 500 m dénivelé – 4 randonneurs.