Frank Gehry

Voir quelques photos de la conférence.

Claire-Lise Creissen, Guide Conférencière, professeur en Histoire de l’Art, a proposé aujourd’hui la première conférence de la saison sur Frank O. Gehry architecte du déconstructivisme.

Cet architecte né à Toronto rentre à l’Université d’architecture de Californie à l’âge de 17 ans. Diplômé en 1954, avec tous les honneurs,  il se classe assez rapidement parmi les meilleurs de sa profession avec une spécialisation pour l’urbanisme et collabore rapidement avec tous les genres américains ou européens.

Ses constructions se distinguent très rapidement des gratte-ciels en verre et métal que l’on retrouve partout dans le monde, construits  après le boum économique. En effet, on voit vite qu’il propose une architecture différente du modernisme : Frank Gehry bouleverse les codes, ses constructions sont assimilées à des chaos.

Il crée en 1962 son agence à Santa Monica où il s’entoure rapidement d’une équipe de collaborateurs qui traduisent les formes novatrices de l’architecture.

Claire-Lise nous montre sa maison, la Gehry Housse : pas de matériaux traditionnels, des tôles ondulées, des grillages, des barres métalliques et tout est disposé n’importe comment. Le plan qui nous est montré est totalement incohérent. Pourtant l’intérieur semble cocooning, chaleureux…

Elle nous parle aussi de quelques unes de ses grandes réalisation avec photos, détails de construction et photos : la Loyola Law Scool de Los Angeles, le Chiat/Day Building de Venice, Le Vitra Design Museum de Weil am Rhein en Allemagne, le musée Guggenheim de Bilbao, la Gehry Tower, etc… et bien sûr elle nous présente la Tour Luma d’Arles.

Nous avons bien compris à l’issue de la conférence que les constructions de Frank Gehry sont des oeuvres sculpturales qu’il faut apprécier surtout en faisant le tour complet de chaque bâtiment pour en admirer chacun des côtés totalement différents, ainsi qu’il faut entrer dans ces constructions pour ressentir la lumière et l’échange intérieur/extérieur.

Un bon moment, intéressant. Merci Claire-Lise.