La Croix des Veuves

Voir ici les photos de notre randonnée à Barbentane.

Après avoir traversé la route qui mène à St Michel de Frigolet nous voici au pied du Moulin de Bretoule dont le dernier propriétaire était bègue, ce qui en provençal se dit « bret » d’où le nom du moulin. Pays du vent que notre terre de Provence qui est donc un pays où l’on trouve de nombreux Moulins à Vent. Ceux-ci  ont été introduits par les croisés de retour en Terre Sainte.

Nous nous dirigeons maintenant vers le Cimetière en longeant la Tour Anglica, vestige du château épiscopal (1365). Véritable donjon de 28 m avec sa tourelle ronde dominante elle a servi d’observatoire aux Cassini en 1760. Maintenant nous sommes sur une large piste avec de magnifiques points de vue sur le Rhône, le Palais des Papes et le Ventoux  qui nous conduit à la Croix des Veuves. Celle-ci était destinée aux veuves qui voulaient indiquer publiquement que leur veuvage était terminé et qu’elles étaient disponibles pour entamer une nouvelle vie.

Nous continuons entre olivettes et si quelques uns remarquent la végétation, notamment des inules visqueuses, les autres sont en grandes conversations.

On prend le début d’une route en manquant notre chemin mais… qu’à cela ne tienne nous faisons la boucle à l’envers et nous aboutissons à un hameau de Barbentane construit sur des anciennes carrières.

Le retour se fait en bavardages très animés et nous nous retrouvons très rapidement au Moulin où nous prolongeons  le plaisir d’être ensemble avant de reprendre les véhicules.

Cotation :  A1 DJ – 7 km – 30 m dénivelée – 20 randonneurs – 2 h de marche.