L’étang de la Capelle

Voir ici les photos de notre randonnée à La Capelle et Masmolène.

Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

De la place de l’église nous passons sous le château, dont les premières constructions datent du Xème siècle  mais qui a longtemps été une résidence d’été des évêques d’Uzès, car nous nous dirigeons vers l’étang de la Capelle.

Il est une des dernières zones humides du département. C’est  un site naturel et protégé formé par une dépression marécageuse tapissée d’argile et immergée temporairement en fonction du ruissellement des eaux de pluie. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il accueille, en principe, une flore et une faune spécifiques, souvent rares, comme de nombreux oiseaux migrateurs ou d’autres qui hivernent et surtout… le Triton crêté qui est très  sensible à la pollution et à la modification des milieux.  Les Tritons crêtés préfèrent les grandes mares ensoleillées et profondes avec beaucoup de végétation.

Nous continuons sur de larges pistes, souvent ombragées avant d’atteindre une forêt puis une autre piste qui nous amène, à une allure somme toute bien engagée au hameau de Masmolène.

Là nous freinons le pas pour un rythme plus lent en montée et la cadence baisse encore lorsque nous entrons dans le site au lieu-dit le Petit Coucouillon. Là, à la fin du néolithique (vers 2 500 av.-J.C.) des cabanes étaient occupées par un groupe de Fontbouïsse. De nombreux panneaux nous informent de cette présence et nous trouvons également sur cette colline une grotte citerne de la même période. Dans ces cabanes on a retrouvé des vases et des poteries qui sont maintenant exposés au musée Borias à Uzès…

Nous lisons tranquillement les panneaux en marchant en faisant bien attention où nous mettons les pieds, puis nous continuons en nous enfonçant dans les « Blocs de la Capelle ». C’est toujours un grand plaisir de déambuler parmi ces gros rochers aux formes particulières. Nous en profitons donc un maximum, d’autant que les sentiers sont bien ombragés.

Le retour à Beaucaire se fait dans de grandes discussions, chacun étant ravi d’avoir découvert cette belle randonnée.

Cotation :  B1 DJ –  8 km – 145 m dénivelé – 18 randonneurs  -3 h de marche.