Le Thor et le Château de Touzon

Voir ici les photos de notre randonnée au Thor.

La météo annonce 50 % de chance de beau-temps, alors pour la plupart des randonneurs cela signifie 50 % de chance de pluie… La conséquence nous ne sommes que trois pour cette belle randonnée !

On se gare devant un magnifique beffroi pour faire le tour de la ville en longeant une Sorgue : canards, oies, oiseaux et le mélodieux chant des cascades et de l’eau qui s’écoule.

On contourne un pigeonnier et l’on revient vers le centre où l’on s’intéresse longuement à la belle église Notre-Dame-du-Lac, un des plus purs spécimens de l’art roman Provençal. En la contournant on trouve le  féerique plan d’eau que nous offre la grande Sorgue que nous traversons pour avancer vers une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin où se trouve perché le château de Thouzon que nous visitons dans ses moindres détails. Il s’agit en fait d’un ancien monastère fortifié qui a gardé deux chapelles et quelques tours en ruines. Tours pleines ou… tours creuses ? En tout cas le panorama sur les Monts du Vaucluse, la plaine du Comtat et les collines de Caumont à Vedène est à tomber !

La balade se prolonge dans une belle forêt de chênes verts avant d’atteindre les Grottes de Thouzon. C’est l’heure d’une visite guidée, nous en profitons donc pour y participer.  La grotte n’est pas très grande mais elle doit battre les records du nombre de stalactites et stalagmites au m².

On s’installe sur l’aire de pique-nique des grottes pour notre déjeuner où nous sommes distraits par un aigle qui nous tourne autour. Gare à nos sandwiches !

Le retour s’effectue d’abord dans de jolis sentiers qui serpentent dans une forêt puis dans la nature avant d’atteindre une route qui nous ramène au Thor où nous rêvons de prendre un café… Mais tout est fermé !

Ding-Dong, il est 14 h, il est temps de rentrer, bien heureux d’avoir fait toutes ses découvertes pour cette courte balade qui se voulait une mise en route en douceur pour la reprise de la saison de rando.

Cotation : B1 J – 8 km – 100 m dénivelé – 3 randonneurs – 2 h 30 de marche + visites.