Fête de la Randonnée du Comité du Gard.

Voir ici les photos de notre randonnée à St Julien les Rosiers

Article MIDI LIBRE du 22 octobre 2018

 

Chacun son rythme, chacun son circuit… 6 – 11 – 14 – 18  ou 26 kms… Parmi 1300 randonneurs, nous étions 3 filles à parcourir le même circuit sous un beau soleil, dans de beaux sentiers aux belles couleurs de l’automne tout neuf.

Des Rosiers nous sommes allées à St Julien admirer la belle église du XIème siècle puis monter au  dolmen dit « Peiro Blanco » situé sur le flanc de la montagne qui nous amène au hameau d’Arbousse. C’est à l’entrée de ce village que nous faisons la pause repas, le soleil réchauffe notre dos, bien être et partage pour savourer ce fabuleux moment.  La traversée d’Arbousse nous enchante par ses magnifiques bâtisses en pierre, pour la plupart bien restaurées dans l’authenticité du patrimoine.

Enfin nous trouvons des châtaigners… De beaux et vieux arbres qui se colorent tout doucement aux teintes orangées et qui offrent leurs beaux fruits bien dodus…

La descente se fait en douceur pour arriver au moment où la fête bat son plein. Qui a dansé ? Qui a trinqué ? Qui a gagné à la Loterie ?

Durant le retour à Beaucaire, le film se déroule des belles images emmagasinées et… en oubliant que ces paysages étaient, autrefois, dérangés par l’exploitation de mines de fer pour les hauts fourneaux de Tamaris (forge d’Alès), de la pyrite pour l’usine de produits de Salindres… et  aussi qu’on y fabriquait du vitriol !

Cotation : B2J – 14 km – 450 m dénivelé – 1300 randonneurs.