Le gaudre de Pistolle

Voir ici les photos de notre randonnée à Mas Blanc les Alpilles.

Voir ici les photos d’Albert.

Notre bonheur de randonner est il dû à l’élévation de notre taux de dopamine ou à celui de sérotonine ou à celui de l’endorphine ou à celui de l’ocytocine, ou à un mélange de ces 4 « hormones du bonheur » ? Pour nous il est évident que le taux d’une ou de plusieurs de ces hormones augmente significativement, ce jour par exemple, pendant une randonnée de 15 kms dans les magnifiques paysages des Alpilles (Bouche du Rhône) un lundi de début janvier, au frais, au vent, au soleil et en groupe.

Mais nous avons bien regretté de ne pas partager ces bons moments avec Néné, empêché par ses ennuis de santé. Nous pensions bien à lui et à tous les absents…

Pour plus de renseignements :

http://partenaire-motivation.com/la-chimie-du-bonheur-dopamine serotonine-endorphine-et-ocytocine/

8 h 50 : Bienvenue chez les Gresouillés (habitants de St Etienne du grès).

On gare les voitures au parking devant le tennis de la propriété de Fontchateau.

Balade en quatre actes :

1 ° acte : Direction plein est jusqu’au mas de Chabert : on suit le canal des Alpines, au début à distance puis on le longe directement. On croise plusieurs gaudres (ruisseaux qui descendent des pentes du nord des Alpilles ; ruisseaux de régime torrentiel, à sec le plus souvent) : gaudre d’Alméran puis gaudre de Rousty, puis gaudre de Pistolle, puis gaudre de Maranchan, puis gaudre de Bovis.

Le canal des Alpines est un canal d’irrigation qui existe depuis 3 siècles.

Il comprend une branche sud qui prend son départ par 2 prises d’eau (à Mallemort et à Fontenelle) à partir du « canal EDF » (canal qui double la Durance entre le barrage de Serre Ponçon et Mallemort et qui ensuite s’éloigne de la Durance, prend une direction sud et se jette dans l’étang de Berre).

Il y a aussi une branche nord du canal des Alpines avec une prise d’eau sur la Durance au niveau de Noves et qui irrigue la partie nord de la plaine entre Rognonas, Barbentane et Tarascon.

Pour plus de renseignements : www.sicas.fr/canal-des-alpines/fonctionnement-hydraulique/les-branches-du-canal/

2° acte : direction sud en montant dans le lit du gaudre de Bovis, avec à notre droite la Lèque (nom donné aux falaises calcaires qui font le charme des paysages des Alpilles). Ça monte un peu. Vent froid, soleil chaud.

3° acte : direction ouest : on rejoint le GR 6 : GR qui traverse tout le sud de la France entre St Paul sur Ubaye, près de Barcelonnette et Langon en Gironde. En crête ventée puis dans un couloir venté, on arrive à la « cabane du garde » où on s’installe pour manger, debout ou assis, par terre ou sur une pierre ou un cylindre de béton avec un rayon de soleil chaleureux et une bonne ambiance et une galette des rois royale. Café. Départ. Sieste impraticable, impensable. Enfin !

4° acte : direction nord : sentier boueux par endroit, Plan redon (plan : endroit plat, redon : endroit rond), citerne, montée, descente, montée : nous voici à Notre Dame du Château : étape finale, au sommet d’une colline, soleil, vent, paysages splendides (photos splendides jointes).

Le compteur montre un taux de dopamine, de sérotonine, d’endorphine et d’ocytocine au plafond.

Faut quand même pas dépasser la dose. Retour.

Cotation : B3J – 15 km – 525 m dénivelé – 12 randonneurs.