Les digues

Voir ici les photos de notre randonnée Beaucaire/Tarascon

Pleuvra, pleuvra pas ? Le soleil brille lorsqu’on nous annonce que la randonnée prévue est modifiée…  et elle démarre à notre point de rdv.

On longe le Rhône, on prend le pont jusqu’à Tarascon. On admire les deux châteaux qui se font face depuis le moyen-âge, on évoque la Tarasque mais nous passons vite puisque tout le monde connaît.

Après le château du Roi René on traverse pour marcher sur une digue qui surplombe l’abbaye de la Visitation où des moniales occupent les lieux depuis 1639 après la visite de Saint François de Sales (à ne pas confondre avec St François d’Assise) qui a marqué l’église catholique en devenant l’un des théologiens les plus considérés de son temps et en fondant avec la baronne Jeanne de Chantal  l’ordre religieux de la Visitation.

La suite est moins réjouissante car on traverse le quartier Souspiron mais, pour certains, c’est l’occasion de situer le collège de Tarascon. Ensuite nous rejoignons en très peu de temps une autre digue construite après les inondations de 1840 pour protéger la ville de « l’invasion du Rhône ». Le sentier est bien confortable et nous avons une vue magnifique sur le château de Beaucaire sous un angle inhabituel…

Le temps s’obscurcit, on revient vers les bords du Rhône pour découvrir la fameuse halte fluviale où les bateaux de croisière déversent régulièrement de nombreux touristes. Tiens ! Une goutte. Vite on repasse devant le château, sur le pont, on traverse la base nautique et nous voici à notre point de départ et dans les voitures quand une grosse averse nous tombe dessus, à moins que ce ne soit la neige !

C’était quand même chouette de marcher d’un bon pas, de retrouver les copains (hum… il n’y avait qu’un homme !), de faire des projets futurs… une marche sans s’arrêter, à 16h on était à la maison !

Cotation : A1DJ – 9.5 km – 20 m dénivelé – 12 randonneurs.