Tourves/StMaximin-la-Sainte-Baume/Ollières

Voir ici les photos de notre sortie à St Maximin-la-Sainte-Baume.

Voir ici les photos de Martine T.

Du givre sur les voitures au démarrage mais nous sommes vite réchauffés dans le bus à admirer un magnifique lever de soleil… Plaisir de se retrouver et bien heureux de la journée qui s’annonce.

Elle commence par la visite de la « Mine des Gueules Rouges » ouvert spécialement pour nous et accueillis en VIP par nos charmants guides… Ils nous racontent : « Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d’années. Minerai de base de l’aluminium, la bauxite devient l’or de la Provence et est exploitée à ciel ouvert ou dans des mines souterraines ». La bauxite nous connaissons un peu puisqu’on en trouve au Baux de Provence mais nos guides retracent l’histoire de cette activité minière et comment cette industrie a fortement marqué et façonné le territoire. Mais quelle émotion lorsqu’on nous relate l’histoire de ces hommes qui travaillaient dans des conditions éprouvantes. Comment ils venaient travailler à pied, puis transportés dans un camion. Comment leur famille vivait avec ces hommes qui rentraient chez eux couverts de poussière rouge. Pour Béatrix, la guide d’une partie de notre groupe c’est sa première visite guidée, elle est un peu stressée au début mais ensuite très à l’aise pour nous raconter la vie de ces hommes et femmes durant une centaine d’année qu’ont duré les mines de bauxite dans la région. Beaucoup de tremblements dans sa voix lorsqu’elle nous parle de son papa et de ses tontons. Elle est fille de  « Gueule Rouge »  et elle nous transmet avec passion la vie des mineurs. Nos guides savent également nous montrer les collections et les différents supports multimédia qui présentent  les processus industriels de transformation de ce minerai en alumine puis en aluminium. Un beau moment, une très belle visite.

Nous reprenons le bus pour St-Maximin-la-Sainte-Baume où chacun prend le temps d’un bon repas et d’une balade dans les rues ensoleillées.

A 14h00 nous avons rdv avec Audrey qui nous entraîne dans la visite du Couvent Royal. Il est attenant à la basilique et son magnifique cloître nous impressionne. Il s’agissait d’un monastère fondé par les Cassianites de Marseille dès le Vème siècle et remplacés par les Dominicains en 1295 pour accueillir des pèlerins qui venaient se recueillir près des Reliques de Marie-Madeleine.

Nous allons tout savoir sur l’histoire de Marie-Madeleine, notre guide connaît bien son histoire et nous entraîne à l’intérieur de la basilique qui est considérée comme le plus bel édifice gothique de toute la Provence. Audrey nous installe confortablement et nous raconte que c’est ici qu’a été ensevelie au 1er siècle Sainte Marie-Madeleine… A cause des invasions des Sarrasins l’emplacement du tombeau avait été oublié et Charles II d’Anjou fait remettre au jour la crypte et ses sarcophages et quelques années plus tard la construction de la basilique est commencée mais… elle n’a jamais été achevée et n’a ni portail, ni clocher. Heureusement peut-être car finie hâtivement elle est quand même longue de 73 m, large de 37 m et haute de 29 m et répond bien à l’ordre des Dominicains qui imposent modestie et dénuement. Elle est quand même dotée d’une extraordinaire chaire en bois sculpté de 1756, de stalles dans le cœur, un fameux retable du Rosaire du XVIIIe siècle et  tsurtout le retable de Ronzen qui date de 1520. Il illustre la passion du Christ et représente la plus ancienne vue connue du Palais des Papes d’Avignon. Audrey raconte bien, on est tous bien attentifs…  Mais le clou de la visite c’est la descente dans la crypte qui est un ancien monument funéraire du IVe siècle qui renferme les reliques de Sainte Marie-Madeleine et de beaux sarcophages…

La visite terminée on a juste le temps de rejoindre le bus pour rejoindre Ollières. Ollières ? Ah Ollières !….

Encore une fantastique journée !…

Sortie BUS : Transfert bus + Visite guidée du Musée des Gueules Rouges à Tourves (83) + visite guidée du Couvent Royal et de la Basilique de Saint-Maximin-la-Ste-Baume + découverte d’Ollières – 41 personnes  – prix 20 € (Bus + entrées +  guides).