Le mur de la peste et la tête du Soldat.

Voir ici les photos de notre randonnée à Lagnes.

Un beau soleil dès le départ, mais peu de participants : les vacances scolaires occupent beaucoup de nos compagnons et les autres sont fatigués de la belle journée d’hier !…

Direction Lagnes un beau petit village dans le Luberon que nous visitons avant de rejoindre les ruines du château où nous prenons notre envol sur de beaux chemins entourés de chênes verts et chênes pubescents. La grande maison qui annonce la Bastide Rouge nous offre une très belle vue sur la plaine de Carpentras…

Une montée un peu longue dans le vallon des Esperacons mais quel bonheur d’arriver sur le plateau où nous avons une belle vue sur le village de Gordes et… où nous trouvons le fameux mur de la Peste.

On compte le suivre, mais la piste du départ s’en éloigne trop vite et lorsque nous voulons le rejoindre une maison en construction perturbe la progression alors nous allons déambuler dans la forêt pour le trouver au niveau où nous devions faire notre pause repas.

Ce mur a été édifié afin de protéger le Comtat Venaissin de la peste qui a frappé Marseille et une partie de la Provence en 1720/1722. Il fait 27 km et est bâti en pierre sèche et nous pouvons voir ici et là des guérites en pierre sèche qui  accueillaient les gardes. Cette grande épidémie, appelée la « Grande-Peste » a été apportée à Marseille par le Grand St Antoine, bateau qui transportait des soieries pour être commercialisées à la foire de Beaucaire. Malgré un décès suspect signalé par le capitaine, l’affréteur a voulu absolument débloquer sa cargaison….

La pause repas terminée nous prenons le joli sentier du « chat » pour rejoindre une piste qui monte et qui nous fait rejoindre la tête du Soldat !

Quel bonheur que ces chemins où l’on semble pouvoir accrocher ce magnifique ciel bleu ! Quel bonheur d’avoir l’impression d’avoir le monde à nos pieds !

On rentre à Lagnes en traînant un peu… On aurait bien voulu prolonger cette belle journée.

Cotation : B2J – 10.5 km – 400 m dénivelé – 7 randonneurs.