La Tour de Chappe

Voir ici les photos de Françoise concernant  notre randonnée à Orgon

Depuis le parking, une ruelle bordée de maisons, permet l’accès au sentier qui longe les ruines du château médiéval, et nous nous élevons dans la verdure, jusqu’à l’esplanade de Notre Dame de Beauregard.
Un lieu incontournable qui inspire le respect, on peut naturellement se sentir imprégné par le calme et la sérénité.
La position dominante, nous incite à être admiratifs et offre une belle perspective, sur le Lubéron et la Vallée de la Durance.
Nous accédons ensuite aux ruines du château du Duc de Guise, ce lieu aménagé est doté d’une table d’orientation, mais les rafales de vent ne permettent pas de trop s’attarder.
Nous poursuivons au-dessus du lac formé dans une ancienne carrière, avant de remonter vers les falaises, d’ailleurs nous révisons un peu, et revoyons avec des angles différents, le Lubéron et la Vallée de la Durance.
Nous passons devant la tour de Chappe, qui n’est plus visible du sentier et nous sommes simplement passés à proximité un peu trop vite. Ces tours permettaient d’envoyer des messages optiques, à partir de 1794 jusqu’en 1845. La station d’Orgon date de de 1821, elle est située à une altitude de 254 mètres, et elle mesure 2,30 mètres de haut. Cette station était sur ligne de communication N° 31 entre Paris et Toulon.
Nous arrivons à l’intersection  permettant de rallonger le circuit, mais cette option n’est pas  adoptée, car les intéressés ne s’estiment pas assez nombreux.
Nous trouvons un peu plus loin, en contrebas dans les rochers, un endroit à l’abri du vent, et adopté par tous, pour prendre le repas.
Sur le retour, nous découvrons de magnifiques falaises, puis passons, devant celles utilisées par les  escaladeurs. Mais aujourd’hui ils ne sont pas présents, je suppose que le vent est  trop dissuasif.
Nous rejoignons nos véhicules. Nous sommes comme au départ 14 personnes,  la randonnée était de 14 Km avec 410 m de dénivelé.
Guy.