Saint-Laurent

Voir ici les photos de notre randonnée à Jonquières St Vincent

Derrière nos masques les sourires sont grands. On ne perd pas de temps, 8 h c’est le départ.
Même pas un coup d’œil à la chapelle St Laurent. Pourtant son histoire pourrait garantir les discussions de toute la matinée ! En effet, elle  est le dernier vestige d’un hameau de pêcheurs dont elle était l’église jusqu’au XIVe siècle.. L’ancien village de St Laurent, maintenant disparu tirait ses ressources de l’étang de la Palud, asséché depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui on a décidé de faire le tour de ces marais.
Nous gardons nos masques jusqu’à Jonquières où nous empruntons un amour de sentier dans un tunnel de végétation. On arrive ainsi à la « Font Couverte ». Les masques tombent, les conversations sont déjà animées et… les distances respectées.
De nombreuses sources permettaient l’habitat à Jonquières, Saint-Vincent et St Laurent, mais la source de la Tavie nous offre toujours sont site bucolique empreint d’une ambiance impalpable d’un « je ne sais quoi ». Normal. Jusqu’au IIIe siècle de notre ère, comme en témoignent les vestiges  archéologiques trouvés sur place, ce site était également occupé.
La suite est aussi “impalpable“, “magique“, “aérienne“… de beaux chemins avec des passages ombragés, un beau ciel bleu, une petite brise et… notre bonheur d’être tout simplement là !
On arrive ainsi jusqu’à Comps.
On amorce une boucle pour passer de l’autre côté des paluds dans un chemin fleuri, ombragé et bordé de cultures d’arbres fruitiers.  Si l’envie nous prend de monter à Triple Levée, on s’abstient : on sait qu’on y grimpera lors d’une prochaine balade.
On arrive ainsi au Trou de Lorgne où on perd le sentier. Comme les conversations allaient bon train, on croyait avoir « manqué » le balisage. Il n’en était rien, une ferme photovoltaïque en a cassé l’accès. Cela ne nous gêne pas du tout puisque 200 m plus loin un chemin nous fait traverser pour rejoindre la Chapelle St Laurent vers 11h15.
La balade était bien agréable : ni chaud, ni froid, de belles fleurs (qui va se mettre à étudier la flore à partir d’aujourd’hui ?), de beaux sentiers, de beaux paysages et surtout une belle compagnie !
Cotation :  12.8 km – 150 m dénivelé – 7 randonneurs.