LOCALE

Beaucaire

À la Culturothèque, on se cultive en marchant

Alors que l’association La Culturothèque a fêté ses vingt ans en 2019, Michèle Nigri se souvient des tout premiers temps, quand un groupe d’amis se retrouvait pour marcher. Puis ces marches se sont organisées, articulées, autour de thèmes culturels. La Culturothèque a été créée, en septembre 1999, comme l’aboutissement logique d’une spirale cohérente où culture, histoire, découverte du patrimoine, loisirs et randonnée se rejoignent.

Le concept d’une culture partagée, accessible à tous, étroitement liée à un goût mutuel pour la randonnée pédestre, a fait de nombreux adeptes puisque l’association compte maintenant 200 adhérents. La Culturothèque propose en parallèle randonnées, conférences et sorties culturelles. Les conférences thématiques préparent à mieux profiter des sorties, qui pour la plupart suivent l’actualité culturelle de la région, comme les grandes expositions – celle d’Ernest Pignon-Ernest à Avignon - ou sont le fruit des compétences des adhérents, par exemple “L’histoire de la chaux et du ciment, de l’époque romaine à nos jours”, où se mêlent patrimoine (le Pont du Gard) et actualité locale (les Ciments français). Les adhérents peuvent marcher en parlant de la conférence qui les a éclairés sur le bijou du patrimoine régional qu’ils visiteront avec un guide professionnel.

Aucune activité n’est imposée et parmi les clubs de Pyramide, de Scrabble, d’informatique, de lecture partagée, de gym, et de randonnée, les voyages culturels et les séjours rando, le choix reste ouvert. Le club randonnées pédestres et rando santé, particulièrement fréquenté, propose cinq randonnées par semaine, pour des groupes de trente marcheurs, animées par des guides conférenciers. Les randonnées sont ajustées aux capacités et aux goûts des groupes, promenade, rando à la demi-journée ou à la journée.

Programme au 06 08 24 75 33 ou sur culturotheque.fr.

Correspondant Midi Libre : claire.canu59@gmail.com