L’orgue de Barbarie

Voir ici les photos de la conférence sur l’orgue de Barbarie et… notre goûter de Noël.

Voir ici les photos de Martine T.

Quelques mini-vidéos :   Toi l’Auvergnat1  – Toi l’Auvergnat2    –   Vive le vent Marche de RadetzkyChansons de Noël Trois petites notes de musique.Coupo Santo.

Notre salle bien décorée de guirlandes et un beau sapin qui trône dans le fond. Quelques touches de rouge et d’argent, papillottes, mandarines, bûches de noël et, aussi, un joli sachet plein de bonnes choses… C’est ainsi que nous avons accueilli Agnès et Dominique. Nous les connaissons bien puisqu’ils randonnent avec nous le mercredi après-midi… Nous les connaissons mais, aujourd’hui nous découvrons leur passion !

Agnès a une très belle voix. Pour la mettre en valeur Dominique a eu l’idée de lui offrir un orgue de Barbarie. Ca a été un coup de foudre et l’objet d’une belle aventure. Ils font partie d’une association internationale qui regroupe des passionnés de cet instrument.

Ils nous expliquent que l’orgue de barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Ils nous donnent le mot savant : automatophone ! Il en existe une grande variété de formes comme ceux que l’on peut porter en bandoulière ou d’autres qui ont besoin d’une charrette pour support ! Pourquoi orgue de Barbarie ? D’un certain Giovani Barberi, fabricant italien ou tout simplement de l’origine exotique des joueurs de rue du XVIIe et XVIIIème siècle qui « baragouinaient un  français approximatif” ?

Un medley de Noël  puis… La Marche de Radetzky  met la salle en joie pour battre les mains… Agnès nous accompagne pour quelques chansons que nous reprenons en cœur, on termine même avec « Coupo Santo ».

Dominique nous donne des renseignements plus techniques sur l’instrument… On se régale !

Ce qui nous touche aussi c’est que l’orgue est décoré par Agnès elle-même… et… ils sont si beaux tous les deux dans leur costume !

Certains essaient de tourner la manivelle, on pose beaucoup de questions..

On se régale aussi avec le goûter, on échange quelques projets, on trinque à une belle année qui arrive en faisant bien le vœu de se retrouver après les fêtes pour une programmation d’activités  toujours aussi prisée….

L’après-midi passe vite, il faut laisser partir Agnès et Dominique en espérant les retrouver demain et… à l’occasion d’autres rencontres aussi sympathiques que ce bel après-midi qu’ils nous on fait passer !

Un grand merci à tous les deux.

Participation : 60 personnes – gratuit.