Voir ici les photos de notre randonnée à St Michel de Frigolet
C’est parti !
La saison 2023/2024 des randonnées de La Culturothèque démarre ce matin…
Malheureusement depuis 3 jours la météo est incertaine : pleuvra, pleuvra pas ?
De plus notre région est soumise à des orages stationnaires dont il faut se méfier. Scruter la météo est le travail de tout animateur et la veille la météo était plus clémente autour de Beaucaire que partout ailleurs, la décision était donc prise : direction la Montagnette à la place de St Victor La Coste !
Pas très nombreuses (nous ne sommes que des filles) nous partons de la place de Boulbon pour prendre la Direction de la Chapelle St Victor, mais nous laissons sur la droite le chemin pour un aller/retour.
Nous poursuivons par le chemin du Pas de Bouquet en un pas alerte et dans de grandes discussions.
Nous sommes tellement heureuses de retrouver Sylvie et Chantal qui nous avaient abandonnées durant 3 ou 4 ans du fait de contraintes professionnelles !
L’ambiance est joyeuse, mais ce qui y met un piquant particulier ce sont une multitude de nuages gris, une bonne brise et des couleurs que nous n’avons pas l’habitude de trouver dans la Montagnette que nous connaissons plutôt sous un ciel bleu immaculé.
On prend la piste de San Salvador qui nous entraîne malgré nous à St Michel de Frigolet. Avant on se retrouve dans un paysage assez particulier : l’incendie qui a ravagé le coin il y a deux ans a bien laissé des traces.
Mais c’est beau, le brachypode rameux a pris ses couleurs d’automne ce qui dessine de jolies pentes dorées. Le contraste entre les troncs noircis et cette luminosité est saisissant.
A St Michel de Frigolet nous sommes vite installées sur des bancs pour notre repas… Silence un moment mais les plaisanteries et les discussions reviennent au galop.
On traverse l’Abbaye que l’on connaît bien. Malgré quelques touristes encore présents, une classe avec son institutrice, on ne rencontre pas grand monde avant de replonger dans les pistes qui nous emmènent à l’embranchement du chemin de Roque Canine et celui qui se dirige vers le Moulin.
Depuis quelques minutes le ciel s’est dégagé de tous nuages, on commence à sentir le soleil cogner durement, le choix est vite fait : c’est le chemin ombragé de Roque Canine que nous dévalerons en toute quiétude, d’autant que le vent y est toujours bien présent ce qui nous donne un bon confort de descente.
On admire le château de Boulbon puis on rejoint la place où nous attends le minibus. Il est seulement 13h30, mais nous sommes heureuses d’avoir marché dans ces conditions idéales et d’avoir évité la grosse chaleur !
Au retour, nous apprenons qu’il a plu un peu à Beaucaire… Une fois de plus on a eu beaucoup de chance de ne pas avoir reçu une seule goutte !
Vivement les prochaines aventures !
Cotation : JB3 – 14.5 km – 286 m de dénivelé.