Chapelle Saint-Laurent

Voir ici les photos de notre randonnée à Jonquières Saint-Vincent.
Voir ici le programme de la  SISM de la CCBTA
Voir ici le CR de la CCBTA

Début juin nous avions été contactés par Laure Damane, Chargée de coopération CTG – GMR, afin  d’organiser une RandoSanté® dans le cadre de la semaine de la santé mentale. Nous avions donc mis au programme une randonnée, pour ce matin, à Jonquières St Vincent.
Laure,  présente,  nous accueille chaleureusement.
Nous avons  un petit discours et une présentation de la Chapelle Saint-Laurent par  Mme Catherine Climent, Vice Présidente de la CCBTA qui nous a rejoint.
Une jeune fille de la CCBTA nous fait part de l’effort des mises en place des voies cyclistes et de l’importance de recycler les vélos.
Christine Baptiste de la Mission Locale Jeunes est accompagnée d’une dizaine de jeunes.
Quelques personnes se sont également inscrites à cette randonnée.
Il est temps maintenant de faire les premiers pas et le groupe de près de 40 personnes s’élance vers ce qui était jusque dans les années 1850 l’étang de la Palud d’où tiraient leurs revenus les pêcheurs du hameau de Saint-Laurent, hameau aujourd’hui disparu, dont il ne subsiste que la Chapelle qui nous a été présentée précédemment.
En passant derrière le mas Saint-Laurent on évoque Alphonse Daudet. En effet ce serait là qu’il aurait commencé sa carrière d’écrivain, chez son cousin Louis Daudet. Dans une retraite hivernale il trouve l’inspiration en écrivant ses souvenirs d’une jeunesse malheureuse dans un roman qu’il intitule « Le Petit Chose ». Dans ses « Lettres de mon moulin » on y trouve aussi d’autres inspirations Jonquiéroises («Les deux auberges», «Les trois messes basses»...).
Un chemin, bien balisé, mais qui se perd dans la végétation nous oblige à rebrousser chemin. Heureusement une belle piste de rechange est dans les tablettes de notre guide.
On marche et… l’on fait connaissance. Jeunes et « Papis » et « Mamis », les conversations vont bon train. La « mayonnaise » a pris !
Christine nous propose des séances de Yoga. Pause, postures et respiration. Tiens ça détend !
On traverse la route pour rejoindre le Bos de Soulan. On a déjà rejoint la commune de Comps.
La boucle bifurque pour revenir vers Jonquières Saint-Vincent.
On fait une halte sur un pont. Au-dessous un canal de drainage des eaux de l’étang de La Palud. On y repère quelques écrevisses de Louisiane. Celles-ci ont, depuis quelques années, envahies nos cours d’eau.
On se dirige vers le mas de Démian, puis on revient vers la Chapelle.
La chapelle Saint Laurent, édifiée entre le XIème et le XIIème siècle, d’architecture carolingienne, est joliment éclairée par le soleil et une belle lumière, qui nous ont, aussi,  bien accompagnés tout au long de cette randonnée.
Elle restera dans la mémoire des participants pour ses beaux moments d’échanges et de convivialités intergénérationnels.
Un grand merci à Christine de nous avoir fait découvrir des exercices de Yoga.
Cotation : 7.5 km -70 m de dénivelé.