Voir ici les photos de notre randonnée à Vic.
Ce matin quelques uns doivent faire jouer les essuie-glaces lors du trajet jusqu’au départ de notre randonnée : plus de peur que de mal il ne s’agissait que d’une petite ondée.
Du parking de l’église de Vic on se dirige tout droit dans un joli sentier herbeux qui s’enfonce dans la garrigue jusqu’à Russan. Dans ce village nous le laissons continuer sur notre droite pour couper vers le ruisseau du rocher Rouge mais il nous faut en fait traverser quelques maisons aux aboiements bruyants des chiens pour arriver au niveau d’une barrière. Après vérification nous pouvons continuer pour rejoindre « les Cabanes » et le sentier qui longe le Gardon.
Descentes escarpées, montées raides et nous voici au niveau de la Grotte de Baume-Latrone. Bien sûr nous ne pouvons pas y entrer car il s’agit d’un site archéologique. La grotte renferme entre autres des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur. Selon les chercheurs, la scène évoque l’attaque d’un groupe de mammouths par un félin… Les dessins de cette grotte sont à rapprocher de la Grotte Chauvet.
Un peu frustrés de ne pouvoir visiter ce site unique nous continuons notre chemin jusqu’au Castellas. Là, en ce lieu, notre curiosité est enchantée : un magnifique méandre du Gardon s’étire à nos pieds nous offrant de belles falaises ! Un panneau nous donne quelques explications mais on nous le complète par l’évocation du Site Géologique et Historique du Massif des Gorges du Gardon qui représente un équilibre fragile et qui nécessite une gestion active orientée vers un tourisme durable et responsable.
On descend du « Castellas » après avoir noté que nous nous trouvions sur un ancien oppidum qui contrôlait ce méandre du Gardon, nous sommes tout près d’une grotte appelée St Joseph. Le site a servi de castrum au Moyen-âge et on peut repérer à l’œil nu un reste de Bergerie faite de pierres sèches à flanc de falaise un peu plus loin.
Navrés d’avoir quitté ce beau belvédère nous nous consolons d’une bonne distance qui reste encore à parcourir pour rejoindre Vic avec ici et là une vue splendide sur la chaine des Alpes, le Mont Ventoux mais aussi le Mont Bouquet et le Mont Lozère qui a raccourci son manteau neigeux depuis mercredi….
Nous entendons sonner la cloche des 12 coups de midi lorsque nous apercevons l’église que nous rejoignons pour reprendre nos véhicules….
Cotation : B2 DJ – 7.5 km – 250 m dénivelé – 11 randonneurs.