Voir ici les photos de notre journée aux environs de Roussillon
Voir ici les photos d’André.
Temps maussade, orageux, lourd. Nous partons pour nous mettre « à la fraîche » à la Forêt de Cèdres à Bonnieux mais… en arrivant une petite averse nous fait donner un coup de volant vers Gargas pour une visite des Mines de Bruoux.
Visite guidée et l’on apprend beaucoup sur l’exploitation de ce produit qui revient à la mode et… dont l’exploitation reprend à grande échelle.
Petite balade pour aller visiter une Lustrerie mais on arrive trop tard : c’est l’heure de la fermeture. On en voit assez quand même pour avoir qu’une envie : y revenir.
On fait demi-tour et nous voici revenu sur le site des Mines de Bruoux ou des tables ombragées nous tendent les bras. Repas partagé et… gros bisous à André dont c’est l’anniversaire. Bon anniversaire André !
On quitte ce paradis pour aller visiter l’usine Mathieu à Roussillon. C’est vrai que beaucoup connaissent le sentier des ocres mais personne ne connaît ce lieu où l’on nous explique, par une visite guidée, toutes les étapes pour obtenir la « farine d’ocre ». Métier très difficile : l’âge moyen des travailleurs était de 28 ans…
Il nous faut donc une petite glace pour re-fêter l’anniversaire d’André et se remettre de toutes ces émotions ! Srlup !
Cotation : balade/culture – 9 randonneurs.