Voir ici les photos de notre randonnée à Tavel
Voir ici les photos d’Albert.
Hier c’était la fête de la Randonnée à Chusclan, aujourd’hui il ne fallait donc pas aller trop loin, arpenter de larges pistes pour continuer les retrouvailles de la rentrée et… faire les 15 km du minimum syndical.
Mission accomplie avec cette balade qui part du village de Tavel, du fameux lavoir exactement. La visite des jardins de la Condamine plait bien. Il s’agit de jardins ouvriers enserrés dans de petits enclos ceints de murets en pierre, irrigués par une rigolette en eau de source… Nous cheminons les uns derrière les autres dans des calades ou canaux d’irrigation qui bordent ces parcelles dans une jolie boucle qui nous ramène au lavoir.
De là, la marche peut démarrer avec , un long moment… très long moment de marche dans des larges pistes au milieu des vignes où la grapille est rare. Le ciel est magnifiquement, exceptionnellement bleu mais une petite brise rafraichit un peu. Nous arrivons ainsi jusqu’à la table d’orientation. Vue sur un large paysage viticole, et pas n’importe lequel, un des plus réputés de la région, et le mont Ventoux qui se dégage complètement de quelques voiles brumeux.
Une progression dans une forêt de garrigue et nous rejoignons une large piste que nous prenons pour rallier notre lieu de pique-nique. Chacun trouve sa place et, on doit le dire, avec quelques distances.
Maintenant il n’y a plus qu’a passer « la 4ème ! » et se laisser porter sur cette large piste sinueuse qui nous amène aux abords de l’autoroute ?!
C’est bien le chemin pour rejoindre la Nef Solaire. Il s’agit d’un cadran solaire installé en bordure de l’autoroute qui entre dans ce qu’on appelle péjorativement « l’art autoroutier ». Cette œuvre a été créée en 1993 et est le résultat d’une collaboration entre le sculpteur Odile Mir, l’astronome Denis Savoie et l’ingénieur Robert Queudot. Il s’agit d’une œuvre monumentale, de style contemporain qui se présente comme deux pyramides entrecroisées. Nous vérifions si le cadran donne l’heure solaire exacte d’après le tableau de conversion. Pile à l’heure.
On se rafraîchit un petit moment puis on reprend vers Tavel pour une courte visite du village, quelques achats ou dégustation dans les caveaux pour certains, avant de rejoindre le parking.
Cotation : JB3 – 15.5 km – 320 m dénivelé – 27 randonneurs.