Voir ici les photos de Martine concernant notre journée à Perpignan
Voir ici des photos.
Malgré quelques absents qui se sont démoralisés suite à 3 jours de pluie, nous sommes au départ pour une journée à Perpignan…. Avant de partir, panique, il nous faut changer de place les voitures stationnées en zone inondable. Mais (il y a toujours un mais !) tout le monde est détendu dans le bus et Franck peut conduire sans encombres, si ce n’est un petit bouchon à l’entrée de Perpignan.
2 groupes pour notre visite guidée de l’exposition « Rodin, Maillol face à face ! ». Céline et Martine n’imaginent pas les émotions qu’elles vont nous procurer ! L’exposition rassemble une cinquantaine d’œuvres monumentales mais au-delà des œuvres on savoure un grand moment. Opposer ces deux artistes, ou… ne pas les opposer en les mettant face à face comme ils étaient dans la vie du siècle dernier est un dialogue de leurs admirations réciproques.
Leur rencontre se situe vers 1902, Auguste Rodin à 62 ans alors qu’Aristide Maillol n’en a que 41 et durant 6 ans ils vont échanger, surtout en s’écrivant, leurs recherches et leurs avis sur leur travail et sur l’art en général.
Auguste Rodin est considéré comme le père de la sculpture moderne et nos guides savent nous montrer son doigté exceptionnel qui lui permettait de donner vie à ses modèles. On ressent dans chacune des statues une tension intense et une énergie qui nous feraient croire que les personnages sont vivants malgré l’idée originale de Rodin que les œuvres ne doivent pas être terminées ou même présentées avec leurs défauts… On en conclut que cela n’altére pas leur beauté.
Aristide Maillol est chez lui et, on le sait, ses représentations sont plutôt féminines. Ses œuvres sont plutôt lisses, épurées, il nous présente des corps sensuels, épanouis aux volumes lisses.
« L’emblème de Rodin c’est le penseur, une vision de la Mélancolie et la sculpture emblématique de Maillol, c’est Méditerranée qui s’appelait à l’origine la pensée. Leurs personnalités sont plus proches qu’on ne croit. Simplement Rodin est plus intense, Maillol plus libre ».
Résumer leur conversation artistique entre ces deux titans de la sculpture est très difficile, mais soyez sûr que le moment passé avec nos guides a été d’une richesse incontestée.
Après le repas et un temps libre bien sympathique dans cette journée ensoleillée et lumineuse, nous retrouvons Céline pour une visite de la ville. Elle commence par L’hôtel de ville, le plus ancien bâtiment. En 1197, Pierre 1er d’Aragon a autorisé la ville et ses habitants à s’auto-administrer. Voici la pierre fondatrice de la commune posée. Puis nous allons découvrir des hôtels particuliers comme la casa Xanxo, une des rares maisons gothiques et l’hôtel Pams qui raconte la fondation de l’entreprise du papier à cigarettes Job… Nous arrivons ainsi au « Castillet », emblème de la ville qui était l’ancienne porte principale de l’enceinte de Perpignan. Nous pouvons admirer cet édifice en brique et marbre de Baïxas de l’époque aragonaise transformé sous Louis XI avec le rajout de sa terrasse actuelle et sa brique couronnée d’une coupole… Nos pas nous guident vers la Cathédrale St Jean-Baptiste qui surprend à l’intérieur par ses dimensions. De style gothique méridional, Céline nous dévoile des aspects bien curieux qu’on n’est pas prêts d’oublier ! La Loge de Mer était autrefois une bourse, un tribunal de commerce et un consulat de mer, mais… non la mer n’arrivait pas à ses pieds mais on peut repérer la maison de la mer sans souci avec la girouette du bateau accroché à son toit. Nous revenons ainsi à l’Hôtel de ville pour admirer la salle des mariages de style hispano-mauresque où il faut bien s’installer pour écouter les belles histoires de Céline.
On a pas vu le temps passer… il faut rejoindre Franck et rentrer sur Beaucaire. Oui la journée a été belle, bien enrichissante et c’est sûr qu’on n’a pas fini de raconter cette belle visite !
Sortie BUS : Transfert bus + Visite du Musée Hyacinthe Rigaud avec visite guidée de l’exposition “Rodin-Maillol face à face” + temps libre + visite guidée de Perpignan. – prix 20 € (Bus + entrées + guides).