Voir ici les photos de notre journée à Lodève.
Voir ici les photos de Martine T.
Il fait nuit lorsque nous montons dans le bus, puis nous trouvons le brouillard sur la route… Mais à notre arrivée à Lodève le soleil est déjà bien présent.
La visite guidée commence par l’histoire de la ville : Lodève viendrait du gaulois Luteva, composé de lut = marais, boue + eva ce qui voudrait dire « ville bourbeuse ou du marais ». La boue dont on parle serait une argile (argilite rouge) qui a été utilisée dès l’Antiquité pour fabriquer des poteries. Mais revenons à notre histoire avec les Volques qui s’installent sur le site puis la cité gauloise devient le siège d’un diocèse avec des évêques qui se succèdent. Puis viennent les guerres de religion qui met Lodève à feu et à sang. La ville se redresse au début du 18ème siècle grâce au cardinal de Fleury à qui Louis XV accorde le monopole de la fourniture des draps pour l’habillement des troupes royales. Quelques hôtels particuliers à l’architecture ostentatoire retracent cette prospère période. 13 000 habitants à cette époque, 6 000 aujourd’hui ! On nous raconte l’histoire de la maison natale du cardinal de Fleury, aujourd’hui le musée de Lodève en rénovation complète, ainsi que celle du sculpteur Paul Dardé dont on visite le monument au mort réalisé par cet artiste. On visite aussi la cathédrale St Fulcran et son histoire, le cloître et le palais épiscopal.
A l’heure du déjeuner les conversations sont animées et…. On est en terrasse, le ciel est magnifiquement bleu.
La visite de l’exposition « Impressions fortes ». L’histoire de la gravure nous est expliquée à travers des œuvres d’artistes majeurs comme Dürer, Rembrandt, Goya, Degas, Corot, Pissaro. Un moment apprécié de tous où la découverte de ces techniques de gravure (burin, eaux-fortes, aquatintes, xylogravure, photographies…) ont fait l’unanimité pour l’intérêt qu’on y a apporté. Un bon moment… vraiment ! Merci à nos guides.
Il fait encore très chaud lorsqu’on monte dans le bus : direction le lac du Salagou. Baignade, farniente sur la plage… Quelques instants, mais c’est sûr qu’on y reviendra… pour des randos !
Nous savourons encore cette belle journée dans le bus, lors du retour, les conversations sont encore animées…
2 guides pour la visite de la ville de Lodève, 2 guides pour la visite de l’exposition « Impressions fortes » + arrêt pour visite du Lac du Salagou déplacement en bus, 45 personnes (Inscriptions 48 personnes maximum bus) – prix 20 €/personne, visites et bus compris.