Voir ici les photos de Marie-Jeanne concernant notre randonnée à Orgon.
Voir ici les photos de Françoise.
Depuis le parking à proximité du cimetière d’Orgon, nous montons un peu sur la route, pour accéder au départ de notre randonnée. Nous redescendons par un tout petit sentier jusqu’au bord du lac, que nous longeons sur quelques dizaines de mètres, avant de grimper vers les falaises.
Le lac est une cavité qui, s’est remplie d’eau par des sources souterraines, mais à l’origine cet emplacement était une carrière exploitée.
Avec plus de hauteur nous pouvons admirer :Le Lubéron et la vallée de la Durance, mais aussi la belle chapelle Beauregard.
Poursuivant notre ascension, nous arrivons à la tour de Chappe, celle d’Orgon date de 1821, elle est située, à 254mètres au-dessus de la vallée de la Durance, et elle fait 2,30m de haut. (Ce télégraphe a déjà été évoqué, expliqué, par différents animateurs alors je n’y reviens pas ). Mais, l’invention de Mr Chappe, a été, une avancée importante, (par temps clair) pour la communication des états-majors du XVIIIe siècle.
Notre repas est pris plus loin, au soleil et en l’absence de vent. En quelque sorte le temps est idéal pour la randonnée.
Le calme règne, évidemment nous sommes, en effectif réduit (seulement douze), pour une aussi belle randonnée.
La fin du parcours est boisée, nous passons à côté des falaises verticales, permettant de pratiquer l’escalade, cette activité est très développée en ce lieu dès que le temps le permet.
Nous surplombons le lac, et terminons notre boucle, puis retrouvons nos voitures.
Guy
Cotation : 13 km – 206 mètres de dénivelée.