Encore une belle journée d’Automne, bien qu’un peu ventée, qui a poussé 26 joyeux randonneurs à effectuer cette belle balade autour du village médiéval de Montclus dont le château médiéval qui date de 1275 domine fièrement les berges de la Cèze.
Après une petite flânerie dans les ruelles de ce village plein de charme, avec ses escaliers, ses passages voûtés et ses belles demeures qui laissent voir de magnifiques intérieurs à travers leurs portes entrouvertes, nous traversons la Cèze par le pont du moulin. Après une brève hésitation de notre guide sur le chemin à suivre, nous suivons le petit panonceau jaune nous indiquant la direction de « l’aiguille » a 3km.
Petite balade tranquille sans grosses difficulté qui favorise les discussions, plaisanteries et bavardages qui caractérisent l’esprit « bon enfant » des membres de la Culturotheque.
Nous finissons notre randonnée par une descente un peu raide vers les berges de la Cèze qui va nous permettre de découvrir au milieu d’une végétation luxuriante, presque équatoriale, « les sources de la Marnade».
Encaissées au fond d’un petit cirque, cette rivière souterraine est explorée depuis plus de 50 ans par des plongeurs et des spéléologues du monde entier.
Nous nous contentons d’admirer la beauté du lieu et de ses alentours et rejoignons notre point de départ par la petite route qui longe les rives de la Cèze.
Hubert.
Cotation : B2 J – 26 randonneurs.