Voir ici les photos de notre sortie à Marseille.
Thierry nous laisse à côté de l’Abbaye Saint-Victor mais nous prenons le temps d’une petite pause « café » puis on suit Claire-Lise sur le parvis pour l’histoire de l’église abbatiale construite sur une ancienne carrière exploitée à l’époque hellénistique… Elle nous parle des premières constructions du monastère du Vème siècle sûrement par St Cassien qui reste à Marseille entre 433 et 435 pour rassembler des disciples sous la règle de Saint-Benoit , pour un premier monastère urbain. La ville entrant dans une période de turbulences il faudra attendre le milieu du Xème siècle avec un certain Isarn pour retrouver une période brillante jusqu’au milieu du XIIe siècle et les remaniements d’Urbain V pour offrir l’aspect fortifié que nous apercevons aujourd’hui… L’histoire est intéressante mais le « clou » de la visite est la descente dans la crypte par un escalier situé sous les orgues. On arrive directement dans la chapelle de Saint-Mauront qui sert, avec les autres salles de la crypte, de soubassement à la partie ouest de l’église supérieure. Ah oui ! difficile de s’orienter dans le dessous du dessus ! On trouve dans ces salles des sarcophages comme celui des « quatre des sept dormants », des « compagnons de St Maurice », des « brebis et des saints » et… bien d’autres comme, il ne faut pas l’oublier celui de St Cassien ! Claire-Lise nous raconte les différentes constructions, les différentes chapelles, les « curiosités ». Une découverte passionnante !
Il est midi et demi lorsque nous sortons de St Victor, le soleil est toujours présent et c’est un plaisir que de rejoindre le Vieux Port, de passer au marché de Noël, et, bien sûr de s’attabler sur quelques terrasses ! (abritées quand même car si le soleil est au rendez-vous la température s’est bien rafraichie !).
On est tous devant l’Hôtel de Ville ou Claire-Lise nous a donné rendez-vous pour une promenade commentée des aménagements du Fort St Jean, du Mucem et des bâtiments modernes. Nous comprenons ainsi le pourquoi de ces constructions, nous imaginons ce qu’étaient ces surfaces auparavant et les connaissances architecturales de Claire-Lise nous permettent d’apprécier la Villa Méditerranéenne et les Regards de Provence où nous nous réfugions pour échapper aux bourrasques de vent, car le mistral vient de se lever…
Tout le monde est dans le bus 17h30, heure de notre rendez-vous pour apprécier les illuminations qui se mettent en place dans la ville de Marseille et, Claire-Lise au micro nous pouvons encore apprendre sur tous ces nouveaux quartiers et belles histoires marseillaises jusqu’à notre retour à Beaucaire ravis de cette belle journée : Marseille on adore !
Note : Déplacement bus – visite guidée de l’église de l’Abbaye St Victor – Temps libre (resto, marché de Noël, visite particulière) – visite guidée du Fort St Jean, aménagements architecturaux 2013, visite guidée de la villa méditerranéenne et visite de Regards de Provence. Guidage dans le bus. Prix : visites, entrées + bus : 20 €/personne – 49 personnes.