La « der » de l’année !

Voir ici les photos de notre randonnée à Saint-Rémy de Provence.

Voir ici les photos d’André.

C’est une tradition : la dernière randonnée de chaque année doit être « spéciale ». Nous voici donc, avec pour invitée la pluie, au lac de St Rémy que nous quittons pour rejoindre La Verdière et puis le gaudre de Valample. Pistes larges pour conversations animées mais nous sommes bien mouillés.

Nous montons ainsi tranquillement pour passer la « brêche » qui nous ouvre la porte de la piste des crêtes qui rejoint le plateau de la Caume à la table d’orientation des Baux. A cet endroit d’habitude on a toujours des « Ohhhhhh, ahhhh » tellement c’est beau. Mais aujourd’hui c’est le « flop », il pleut toujours et les capuchons sont bien enfoncés sur les oreilles.

Enfin nous retrouvons les voitures, il est 11h30.  Mais qui a donc l’idée d’aller à la grotte de « l’échelle » pour s’abriter pour le repas ? Qui doit vérifier l’accessibilité ? Nous grimpons donc tous sur ces cailloux constitués de calcaire urgonien très… mais très glissants pour ensuite faire demi-tour : le site est fermé pour des travaux, mais quelle décharge d’adrénaline… C’est sûr qu’avec ça on sera en forme pour les fêtes !

Ben oui, bien sûr : on a tous gardé le sourire. D’autant que la pluie se repose le temps que nous posions une nappe sur une table en « bois massif » qui est aussitôt recouverte d’agapes festives. Rien ne manque, tous les classiques des bonnes cuisinières et bons cuisiniers randonneurs… Quelques bouteilles pour faire passer le tout. On reste debout, mais l’ambiance, contrairement au temps est très chaleureuse et les plaisanteries ne manquent pas !

Une fois bien repus, on remballe pour se retrouver à notre cher « Roma » de Saint-Rémy pour un café ou chocolat. Qui a encore faim pour les bonnes pâtisseries ?  Un bon moment chaleureux qui aurait pu tourner mal lorsqu’on propose de continuer à marcher ! Mouillés, refroidis on se décontracte pour prolonger ce moment mais… désolés on n’ira pas marcher l’après-midi !

Cotation A2 J – 8 km – 300 m dénivelé – 19 randonneurs  (gratuit).