Marignane : visite guidée du château des Covet – Restaurant – Jeu – Visite du Musée Raimu.

Voir ici les photos de notre journée à Marignane

Un soleil éclatant, notre ciel bleu de Provence, Franck au volant du bus… C’est sûr que la journée sera belle.
Par contre, si l’on vous dit qu’à Marignane il n’y a que des cochons… Ne les croyez pas.
Notre guide nous entraîne pour la visite du Château des Covet ! De l’extérieur on se croirait à Versailles. Un parc qui comprend aujourd’hui le centre ville l’entourait… Mais pour se pencher sur son histoire, sa construction : il faut s’accrocher !
On va dire qu’il se présente comme une résidence aristocratique des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a marqué le bourg car c’était une place forte depuis au moins l’an mil. C’est en trois grandes périodes liées aux dynasties qui l’ont occupé : les seigneurs des Baux de Provence au Moyen-âge, les Tende-Savoie à la Renaissance et les Covet à l’époque moderne, que sa physionomie d’aujourd’hui s’articule. On reconnaît chaque empreinte qui témoignent sur l’art de vivre à chacune de ces époques.
On s’installe dans la cour carrée pour bien admirer chaque façade puis on prend l’escalier d’honneur qui nous amène au premier étage. Une immense et baroque cheminée nous est dévoilée derrière une porte avant d’entrer  dans le salon d’appart décoré d’une galerie de batailles sous un impressionnant plafond à la française orné de guirlandes et médaillons. Nous entrons dans ce qui est une chambre nous dit-on.  Une immense alcôve, un plafond à l’italienne orné d’une allégorie au printemps, de médaillons représentant les saisons ainsi qu’une galerie de femmes.
Ce château est occupé actuellement par la Mairie de Marignane.
A la fin de la visite nous rejoignons Franck qui nous entraîne dans le restaurant La Palun.
Moment convivial, festif. C’est bien bon de se retrouver, de plaisanter, de faire des projets en mangeant un bon lapin… non pardon un « poulet cajun » !
Pour ceux qui pensaient que les cochons de Marignane étaient une plaisanterie, on tourne un peu pour bien les montrer à tous…
Maintenant c’est Manon qui nous propose un jeu. A nous de découvrir Marignane ! On tourne, on observe, on cherche, on calcule. Mais oui on a tous les bonnes réponses !
C’est Isabelle Nohain-Raimu, la petite-fille de l’acteur qui nous reçoit. Elle nous raconte la vie  de Raimu, sa vie publique bien sûr mais surtout sa vie privée. Elle a de l’humour. Nous visitons ensuite le musée illustré de différentes affaires de Raimu, des contrats dont celui de la Comédie-Française, des courriers signés Mistinguett, Chevalier, Pagnol, des affiches originales, plus de 200 photos, la table de « Marius », des habits portés dans « César » ou « La femme du boulanger »… Mais aussi  le  personnage privé  (Jules Muraire de son vrai nom)  à travers photos de famille et d’amis, mobiliers, objets et papiers per-sonnels, étude graphologique, masque mortuaire…un émouvant hommage !
A la fin de la visite, Manon revient vers nous pour tirer au sort le gagnant à notre jeu : Bravo Brigitte P. ! Un petit cadeau est offert à la gagnante mais aussi à tous les participants !
Les bons moments continuent dans le bus, au retour, même si ceux qui avaient envie de faire la sieste après cette journée bien animée en sont empêchés par les éclats de rire et les bonnes blagues…
Sortie BUS : Transfert bus + Visite guidée du château des Covet – Restaurant –  jeu – Visite VIP musée de Raimu –  Prix 25 € – 47 personnes.