Le canal des Alpines.

Voir ici les photos de notre balade dans les Alpilles

Pour la deuxième fois cette saison nous nous garons au parking du cimetière Juif, nous prenons le chemin des romains, celui des Panouilles et encore le chemin de Servières… Mais cette fois-ci nous allons jusqu’au bout de ce chemin, après le mas Rouge. Nous avons marché d’un pas commun, sans arrêt car c’est un grand plaisir pour tous de converser dans le groupe !

Nous avons un petit raidillon pour entrer dans une forêt de pins, puis une descente et une montée pour, enfin, faire une pause fleurette. Mais pas longue, car tout les randonneurs sont déjà prêts à reprendre sentiers et belles conversations ! Sur la piste suivante on rencontre un groupe de Vététistes qu’on laisse passer au niveau d’une grande flaque. Tout le monde passe sans encombre, les randonneurs aussi !

A la route on ne tarde pas à s’enfoncer à nouveau dans la forêt. Deux chiens nous ont suivi depuis le départ et s’en donnent à cœur joie de gambader. Le soleil se cache un peu, le froid est toujours là mais comme il n’y a pas de vent on est bien.

Au mas des Pibouls les chiens font grogner un cheval mais nous voici rapidement au bord du canal des Alpines. Un peu déçus tout de même qu’il n’y ait pas d’eau, mais si nous avions retrouvé le vent les derniers quelques mètres, nous sommes protégés à nouveau.

Mais quel est ce canal ? Il comporte plusieurs branches dont celle-ci qui est alimentée par deux prises situées sur le canal EDF, celle de Fontenelle à Mallemort et celle de Lamanon. Cette branche est longue de 75 km, et comprend  trois sous-branches. La répartition de l’eau entre ces trois sous-branches se fait au niveau de la commune de Saint-Rémy par l’intermédiaire de deux partiteurs situés à environ 1 km de distance. Le partiteur dit de Saint-Rémy sépare la branche de Saint-Gabriel (où nous sommes), d’une part, de celle de Noves-Eyragues, d’autre part. Le partiteur suivant sépare la branche de Noves de la branche d’Eyragues. Bien sûr, ce canal, sert à irriguer des surfaces agricoles.

Nous nous retrouvons vite au croisement du chemin des Panouilles, et dans un même élan nous parcourons le dernier tronçon qui nous  fait rejoindre les voitures.

RAS d’extraordinaire dans la balade si ce n’est que chacun et chacune a été heureux de parcourir ces chemins qui nous ont montré ici et là les signes précurseurs du printemps !

Cotation : A1 DJ – 9.6 km – 200 m dénivelé – 18 randonneurs.