Pont romain et aqueduc.

Voir ici les photos de notre randonnée à Argilliers.

Nous quittons bien décidés le parking Randonneur d’Argilliers et déjà les conversations vont bon train…

Nous prenons un petit chemin, bien sympathique à l’abri du vent.  Pour ceux qui ne sont pas plongés dans leurs discussion peuvent découvrir les boules rouges/oranges de l’osyris (ou rouvet blanc), la salsepareille qui commence à sortir ses fleurs aux odeurs de miel, mais nous remarquons bien tous, en cœur, que les couleurs automnales commencent à parer les coteaux et leurs vignobles. Plus loin, on reconnaît aussi quelques chênes truffiers bien clôturés.

Un petit détour nous entraîne à Bornègre… Calme plat ! Mais pour se faire une idée du grand Bornègre : https://www.youtube.com/watch?v=o6acyDHLJsM

On s’intéresse au pont sur la rivière complètement à sec, qui est en fait une partie de l’aqueduc romain qui amenait l’eau de la fontaine de l’Eure à Uzès jusqu’à Nîmes, en passant aussi au Pont du Gard.  Nous observons les trois arches de cet ouvrage qui supportait l’aqueduc à l’époque romaine mais qui, au moyen âge, servait tout simplement de pont pour faire passer les charrettes ou autre convoi.

A deux pas nous observons, à travers la grille, l’intérieur de l’aqueduc romain. Impressionnant d’imaginer que l’eau parcourait   54 km  pour alimenter la ville de Nîmes dans ce sombre tuyau de pierre.

Nous avançons jusqu’à la découverte d’autres vestiges de l’aqueduc… Bien plus loin. Nous ne sommes pas loin de Saint-Maximin ! Après les explications des techniques romaines d’usages, nous rebroussons chemin.

Petite balade sans prétention, mais nous sommes ravis de ce bel après-midi ensoleillé et venté juste à souhait !…

Cotation : A1 DJ – 8 km – 156 m dénivelé – 15 randonneurs