Aigues-Mortes

Voir ici des photos de notre journée à Aigues-Mortes

Voir ici les photos d’André.

Après la pluie diluvienne qui s’est abattue cette nuit, nous sommes 40 au rendez-vous de cette belle journée qui s’annonce bien !

Bien… il faut le dire vite ! Malheureusement en arrivant sur le parking des salins du midi on nous informe que la visite ne peut pas s’effectuer à cause, justement, de la pluie de la nuit, ceci pour des raisons de sécurité. Dépités, smileys en bernes ! Que faire ?

Nous nous rendons plein d’espoir sur le ponton des départs des bateaux de promenade sur les canaux. Quelle bonne idée. Nous voici tout aussitôt embarqués pour une balade idéale. Il fait bon, ni trop chaud, ni trop froid. Histoire des canaux, oiseaux de toutes sortes nous accompagnent : on  ne voit pas le temps passer. Quelle bonne idée de s’arrêter pour assister à un tri de taureaux ! La Camargue on aime.

Deux heures après on débarque en pleine ouverture de la fête votive d’Aigues Mortes. C’est donc en fanfare que l’on se glisse dans quelques restaurants, en terrasse bien sûr, c’est si agréable.

Ensuite nous avons rendez-vous avec Claire-Lise qui a pour mission de nous faire connaître les remparts de la ville. Elle nous raconte Louis IX qui fait construire un port en vue de donner à la France un accès à la mer méditerranée et c’est ici qu’il s’est rendu pour ses deux départs en Croisade. En quelques années sont érigés  la tour de Constance et un château où s’assemblent rapidement une population attirée par des privilèges accordés pour la fondation de la ville. Plus tard se sont les remparts qui sont construits, Louis IX ne les a pas vus. Plus tard la guerre de 100 ans détruit le château mais les 1643 m des remparts ainsi que les tours sont conservées. Le port devient commercial, de nombreux échange s’y déroulent pour le bon plaisir de la royauté qui taxe toutes les marchandises.

On contourne les remparts, étudiés d’en bas, puis on les visite d’en haut et… bien sûr on visite la Tour Constance qui peut-être a accueilli Louis IX mais a sûrement logé des gardes avant que la ville ne devienne une place forte protestante puis…  malheureusement leur prison, surtout dans cette tour où l’on trouve les trace de la martyre Marie Durand qui y est restée emprisonnée durant 42 ans.

En haut de la tour on a une vue panoramique sur la Camargue, les Alpilles et… les marais salants tous de rose vêtus dont la visite était prévue !

On quitte la ville sous les flonflons, manèges et baraques à frites avec des sourires à décrocher les mâchoires , car après tout, ce qui était le plus important c’était de passer la journée tous ensemble !

Sortie co-voiturage : Promenade en bateau sur les canaux (commentaires + tri de taureaux)– Visite guidée d’Aigues Mortes  + visite guidée des Remparts    – 40  personnes – prix 5 € ( Promenade en bateau + entrées remparts + guide).