Chemin de croix.

Voir ici les photos de notre randonnée à Rochefort du Gard.

Nous retrouvons Françoise qui nous attend dans son fief, et sans attendre nous nous grimpons au sanctuaire  Notre-Dame par le très joli sentier du chemin de croix. Quelques petits détours pour admirer la vue panoramique et aussi la combe qui s’étire sous nos pieds avant de retrouver la chapelle du sanctuaire où une belle surprise nous attends.

En effet, un charmant guide nous en raconte l’histoire qui remonte à Charlemagne et la chapelle a été édifiée pour honorer l’action de Pépin le Bref, son père, vainqueur des musulmans. Lieu de pèlerinage durant des siècles, beaucoup d’habitants des environs ont voulu laisser une trace de leur remerciement à Notre-Dame-de-Grâce. Ces cadeaux sont les fameux ex-voto. La clé magique est en possession de notre guide qui nous ouvre la salle où ils sont réunis. Chacun des ex-voto raconte une histoire de vie : c’est ce qui en fait leur richesse.

Après avoir découvert celui qu’Anne d’Autriche a laissé en remerciement pour lui avoir permis d’avoir son fils (Louis XIV), nous allons dans une salle mystérieuse où nous entrons 4 par 4. C’est une pièce carrée où l’on chuchote dans un coin pour être entendu aux quatre angles !

Nous remercions notre guide pour ces belles découvertes puis nous allons, à notre tour, remercier la vierge bien cachée sous le rocher du sanctuaire.

Le Castelas nous accueille sous un beau soleil.  C’est la première église paroissiale consacrée à St Bardulphe. Elle était incluse dans le Vieux Village, et cernée par des remparts. Elle existait déjà en 1195 puisqu’elle figurait sur la liste des possessions de l’Abbaye Saint André. A l’intérieur de belles fresques sont conservées.

Voilà que le soleil  fuit très  vite, sûrement pour nous rappeler qu’il est peut-être l’heure de terminer cette belle journée pleine de rebondissements !

Cotation : A1 DJ  – 7 km – 200 m dénivelée – 16 randonneurs.