Le Thor et l’Isle sur la Sorgue

Voir ici les photos de Dominique concernant notre journée au Thor et à l’Isle sur la Sorgue.

Voir ici les photos d’André.

Voir ici les photos de Martine T.

Le rendez-vous avec notre guide est donné devant l’église Notre Dame du Lac au Thor. Quelle belle surprise !
Cette église au profil puissant et sévère s’ouvre au midi d’un porche qui évoque un arc de triomphe par sa monumentalité, présentant une superbe décoration : pilastres cannelés, colonnes engagées, frises, chapiteaux à palmettes aux visages humains ou représentant des anges aux ailes déployées… Notre guide nous invite à en faire le tour pour découvrir une autre entrée, le portail occidental plus modeste, certes mais présentant aussi une décoration à l’antique…. le chevet heptagonal percé de trous de boulin et rythmé de remarquables pilastres cannelés. On lève la tête pour admirer la croisée et le clocher octogonal, pour enfin entrer. Quelle beauté ! Sobre, avec un élégant cœur rythmé par des colonnes présentant la particularité d’être de section hexagonale sur la moitié de leur hauteur et de section cylindrique sur l’autre moitié en alternance. Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux qui supportent les arcades arc en plein cintre, la voûte du cœur segmentée par de belles nervures de pierre qui s’envolent vers une clé de voûte où figure l’agneau pascal entouré de cinq aigles. Mais la croisée et sa coupole ne sont-elles pas impressionnantes ! La nef, de construction romane précise notre guide s’élève toutefois de voûtes gothiques ornées des premières croisées d’ogives de la région.
Insister sur la description ne fera pas ressortir l’heureuse impression ressentie lors de cette visite : cette église est d’une rare beauté, même pour notre région où l’on peut en découvrir de très belles !
Nous longeons la Sorgue, découvrons une ancienne usine et sa roue dans la Sorgue aujourd’hui déchaînée, d’étroites ruelles, le château moyenâgeux, les anciens remparts et la porte surmontée de l’horloge communale et de son campanile en fer forgé.
Pour la plupart d’entre nous, direction l’Isle sur la Sorgue pour notre repas… au bord de l’eau bien sûr et, oui, au soleil qui illumine cette journée de pause après toute cette pluie !
Nous retrouvons notre guide pour l’histoire de cette ville dont l’origine est marquée par une cité de pêcheurs sur une île au milieu des marécages, aujourd’hui asséchés mais qui lui ont donné le surnom de « Venise comtadine ». En effet les eaux de la Sorgue, abondantes et régulières, ont fourni par la suite la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie. On retrouve les roues à aubes qui avaient permis l’installation de moulins à blés (dès le XIIe siècle), d’ateliers pour traiter la laine et la soie. Il y en aurait 60 sur les nombreux bras de la Sorgue qui s’engouffrent dans la ville et qui étaient parcourus par les pêcheurs sur leurs bateaux à fond plat, « les négo-chin » (noie chien) pour pêcher les truites, les écrevisses ou les anguilles…
Notre guide nous raconte : la tour d’Argent et les comtes de Toulouse, les belles façades gothiques ou renaissances, l’église et son décor baroque rare dans le midi provençal, le grenier à blé, l’hôpital, l’ancienne juiverie sans oublier le marché à la Brocante qui fait, aujourd’hui, la richesse de la ville.
Une journée qui a enchanté tous les participants car… si ces deux villes ne se trouvent pas loin de Beaucaire, nous étions nombreux à ne pas les connaître ! Et puis, c’est si bon de se retrouver tous ensemble….

Sortie co-voiturage : Visite guidée du Thor  + visite guidée de l’Isle sur Sorgues    – 31  personnes – prix 5 € (2 visites guidées).