L’île de Porquerolles.

Voir ici quelques photos de notre sortie sur l’île de Porquerolles

Voir ici les photos d’André.

Voir ici les photos de Dominique L.

Notre départ est avancé mais tout le monde est installé et Franck peut rouler jusqu’à notre destination : la Tour Fondue d’Hyères où nous devons prendre le bateau pour débarquer sur l’île de Porquerolles. Les inquiétudes ne manquent pas avec les barrages ici et là des « gilets jaunes » mais tout le monde, et encore plus notre chauffeur, est détendu ….

On arrive juste pile poil à l’heure pour le bateau et, la magie peut commencer ! On imprime dans la tête (sans parler des photographes) les côtes découpées de ce pan de Méditerranée.

Plans en main, une promenade est improvisée jusqu’au moulin mais il est vite l’heure de manger (on n’oublie jamais de manger !). Le groupe se divise pour se diriger vers quelques restaurants, digues ou plages. A pied ou à vélo ?

Lorsqu’on se retrouve au rdv fixés par nos guides c’est déjà le bonheur de ces moments délicieux que nous venons de passer ensemble…

Puis, on nous raconte l’histoire d’Hyères, des îles d’Or et bien sûr de l’île de Porquerolles. On apprend donc  ainsi que c’est la plus grande et la plus occidentale des trois îles, qu’elle fait 1254 ha pour 7 km de long et 3 km de large, qu’elle forme un arc orienté est-ouest, que ses bords sont très découpés et que 2.6 km nous séparent de la côte… Elle est propriété de l’Etat français depuis 1971 et depuis 2012 elle bénéficie du statut de Parc National.

L’île a été occupée depuis l’antiquité, les Celtes, les Ligures, les Phocéens et les romains s’y sont succédé. Plus tard un monastère des moines de Lérins a été construit mais l’habitat y a été très difficile durant de nombreux siècles car les pirates barbaresques sévissaient dans la région. Elle a accueilli des chevaliers de l’Ordre des Hospitaliers, des hommes de main de Charles d’Anjou et du Roi René, une garnison d’Henri III de France puis l’armée de Louis XIV, Napoléon et même des Anglais ! L’île a été vendue et rachetée de nombreuses fois. Enfin achetée en dernier ressort par un amoureux pour l’offrir à sa femme et y développer une exploitation agricole à vocation philanthropique mais assez intéressante pour que l’Etat la rachète pour en confier la gestion et la mise en valeur  au Parc National.

Pas d’usine sur l’île, ou plutôt plus d’usine ! Elle est donc maintenant épargnée par les pollutions industrielle ce qui lui permet d’abriter plusieurs espèces rares (faune, flore)…

L’histoire nous plait, nos guides nous la racontent en visitant l’église Ste Anne et son curieux chemin de croix, le château Ste Agathe, le Moulin du Bonheur et les jolies pistes… Le soleil brille de plein feux, pas trop chaud ni trop froid, on est bien… On est très heureux !

En fin d’après-midi, les nuages arrivent mais c’est l’heure de repartir… Dans le bus un élan enthousiaste  et plein de contentement fait comprendre à l’organisatrice que chacun à sa manière a profité pleinement de cette belle journée !

Chut ! Fermons les yeux et laissons nous bercer en confiant à Franck le soin d’éviter les bouchons. Merci Franck, mission accomplie nous arrivons à Beaucaire à l’heure prévue !

Sortie BUS : Transport + bateau + Visite guidée de l’île de Porquerolles – 47 personnes  – prix 20 € (Bus + bateau aller/retour + 2 guides).