Le vallon du Renard et le pas du Loup

Voir ici les photos de notre randonnée à Maussane les Alpilles

Nous longeons une centaine de mètres la fameuse route du Destet avec un petite pensée pour Charloun Rieu et sa « Margarido du Destet » et les yeux ravis des argellas qui tapissent les pentes des calans.

Nous rejoignons un enclos à chevaux, où il n’y a plus de chevaux, pour longer la clôture jusqu’à une butte panoramique. Nous sommes déjà dans l’ambiance pour découvrir ces fabuleux paysages sauvages dignes des hauts plateaux montagnards !

On poursuit dans les belles perspectives sur le Mont des Opiès, on passe le col et on redescend dans le vallon du Renard par une chemin qui a raviné sur la fin… Qui va devoir encore mettre des pièces sur les pantalons ?!

On contourne donc le fameux vallon du Renard entièrement planté d’oliviers puis nous longeons les surprenantes dents de calcaires jusqu’au canal.

On nous fait monter sur une croupe, on se retourne souvent : « c’est trop beau ! », on fait une petite pause sur la crête et on arrive ainsi au Pas du Loup. Quel panorama ! Beaucaire : par là, et là c’est Salon de Provence, serait-ce l’étang du Vacarès ? Oui… Nous sommes les maîtres du monde ! Heu… à seulement 150 m d’altitude.

On poursuit jusqu’aux lames calcaires qui se dressent sur le Castellas où nous avons un autre belvédère de choix sur les oliveraies et le canal de la vallée des Baux.

On contourne ce promontoire pour revenir au chemin et l’on descend en suivant une clôture. Effectivement, en quelques années on remarque que la végétation a bien poussé !

Sortis de notre fourré on est interpellé par un paysan qui veut tout nous apprendre : les abeilles, l’écobuage, les gaudres et tant d’autres choses. Mais non pas question de repartir sans avoir son bouquet de romarin, et, savez-vous que cette année sera une année à criquets ?

On rejoint le parking… quelques uns en ont assez ! Dommage car on continue sur une large piste favorable, enfin, au papotage jusqu’à ce qu’on demande grâce. Les nuages se font denses, c’est ce qui doit faire « caler » les randonneurs !

Cotation : A1DJ – 7 km – 300 m dénivelé – 24 randonneurs.