Arles et St Rémy de Provence.

Voir ici les photos de notre sortie

Troisième journée consacrée à van Gogh. Ces évènements thématiques sont organisés pour fêter les 20 ans de La Culturothèque, mais ils correspondent toutefois à nos activités régulières…
Ce matin le groupe se sépare en deux pour suivre deux charmantes et très intéressantes guides qui, tout de suite, nous enchantent avec une exposition consacrée à Niko Pirosmani et intitulée « Promeneur entre les mondes ». Quoi ? Vous ne connaissez pas Niko Pirosmani ? On ne peut qu’être enchantés d’une visite si prestigieuse !
Trêve de plaisanterie, personne ne connait Niko Pirosmani  mais… c’est vrai qu’on est enchanté par cette visite. Il s’agit d’un peintre qui est la fierté de son pays, la Georgie. Vincent van Gogh et Niko Pirosmani ont des points communs : ils sont tous deux autodidactes et développent aussi un rapport singulier au monde. Tandis que Niko Pirosmani entretient une relation directe avec son public, devant lequel il peint des toiles lumineuses, immédiatement lisibles au sein de sombres auberges géorgiennes, van Gogh, isolé crée des peintures qui, jamais admirées de son vivant seront des chefs-d’œuvre. Tous deux ont un besoin de peindre avec vitesse et exaltation, réalisant des œuvres au langage clair et direct.
Nous connaissons bien, maintenant Vincent van Gogh, nous nous intéressons donc à Niko Pirosmani  qui puise sont inspiration auprès des hommes et des femmes qui l’entourent, surtout dans la vie de la campagne. Ses œuvres sont pour la plupart réalisées sur de la toile cirée noire forgées avec modestie dans des lieux peu conventionnels (étables, boutiques et auberges) et souvent offertes en échange d’un peu de nourriture ou d’un gîte.
L’exposition ouvre un dialogue avec Vincent van Goth permettant d’éclairer les correspondances et les différences de vie et de cœur de deux artistes aux multiples mystères.
Nos guides nous racontent… et nous sommes sous le charme, et pourtant nous sommes dans l’attente de nous retrouver devant cette œuvre majeure de Vincent van Gogh : « Le semeur soleil couchant » que nous découvrons presque à la fin, dans une salle où le tableau est isolé. Moment  intense !
La balade se poursuit avec la découverte d’autres artistes qui ont rendu hommage à Niko Pirosmani  comme Andro Wekua, Yoshitomo Nara qui reprend les deux portraits de Niko : la Reine Thamar et l’Actrice Margarita, Adrian Ghenie qui a réalisé son portrait, Pablo Picasso qui le découvre en 1969 à l’occasion d’une exposition parisienne  et… nous nous extasions devant une table de 7 mètres réalisée en plexiglas renfermant des roses bleues !  Que d’émotions.
L’après-midi nous nous retrouvons à St Paul de Mausole à St Rémy de Provence pour nous mettre dans l’ambiance du séjour hospitalier de Vincent van Gogh qui a réalisé ici de grands chefs d’œuvres connus dans le monde entier. Cette visite est un petit pèlerinage : c’est la répétition de la première visite réalisée par La Culturothèque il y a 20 ans !
Sortie co-voiturageVisite guidée de la Fondation Vincent van Gogh + visite guidée St Paul de Mausole – 35  personnes  – prix 5 € (entrées + guides).