Féconde

Conférence du Dr Vincent Fauveau (Médecin, enseignant en santé publique, conseiller des Nations Unies pour la santé maternelle et génésique, collectionneur d’art).
Lien du site du Dr Vincent Fauveau


La fécondité, la grossesse et la naissance dans l’Art, à travers les âges et les cultures. Dans le monde entier, et de tous temps, la plupart des femmes ressentent fortement trois angoisses liées à leur vie génésique : leur capacité à concevoir ; la bonne santé de leur enfant à naître ; et sa mise au monde sans danger.
Depuis 25 ans Vincent Fauveau collectionne les objets ethniques, rituels, religieux ou simplement artistiques qui représentent les trois phases de la maternité : conception, grossesse et naissance.
Non seulement les objets intermédiaires utilisés pour les appels aux dieux ou aux esprits (amulettes, fétiches, charmes), mais aussi ceux qui en célèbrent la beauté (statuettes, tableaux, gravures, photographies).
Tout en soulignant le caractère universel des questions de fécondité, il nous a ouvert  l’esprit, mais pas que ! Celui du grand public, des professionnels de santé, des membres d’associations à vocation sociale, des étudiants, des enseignants, et de toutes les personnes concernées par les questions de fécondité, y compris les familles, les universitaires, les chercheurs en anthropologie.
Sa présentation, essentiellement iconographique, est accompagnée de détails historiques, de commentaires ethnographiques, d’appréciations artistiques, de précisions médicales, et d’anecdotes personnelles tirées de ses rencontres.
Le sujet de la stérilité n’a pas été abordé sous l’angle scientifique ni sous l’angle éthique, mais essentiellement sous les angles historique, artistique, et ethnographique.
Nous avons été invité  à partager nos réactions et demander des éclaircissements à la fin de la conférence.
La conférence a été aussi l’occasion de parler du livre « Fécondité » qui contient des textes courts, et surtout une abondante iconographie légendée, des photographies des objets de la collection de Vincent Fauveau, mais aussi d’œuvres d’art glanées dans le patrimoine culturel mondial.
Le livre, publié en Décembre 2018, en a intéressé un bon nombre et il reste disponible sur simple demande auprès de Michèle.