Les vestiges de l’aqueduc

Voir ici les photos d’Hubert concernant notre rando Sernhac/St-Bonnet/Vers-Pont-du-Gard.

8 heures ce lundi matin.
Nous sommes 9 à nous lancer dans cette randonnée qui s’annonce longue et sportive : Maryline, Noelle, Jutta, Brigitte, Catherine, Raphael, Didier, Hubert et notre guide Yves.
Le soleil est là, même s’il a un peu de peine à réchauffer l’atmosphère. Le vent est en grève, bref ! les conditions sont idéales pour réussir cette journée.
En route pour Sernhac, point de départ de notre randonnée. Très vite nous allons traverser les 2 tunnels sur le tracé de l’aqueduc et déboucher sur un plateau d’où nous pouvons admirer la plaine embrumée et le soleil qui se lève sur les Alpilles.
Nous nous dirigeons ensuite vers Sain Bonnet du Gard et son église fortifiée fondée au IXème siècle par les moines de Psalmodi près d’Aigues Mortes puis fortifiée au XIIème et XIVème siècle.
Nous traversons ensuite la plaine de St Bonnet et grimpons ensuite la colline qui nous cache le Gardon et le Pont du Gard. Après une petite pause pour l’admirer (on ne s’en lasse pas), nous le traversons et suivons l’ancien tracé de l’aqueduc puis nous passons à La Begude Saint Pierre, bâtisse du XVIIème siècle qui abrite un restaurant. Mais nous lui préférons notre casse-croute que nous dégusterons plus tard.
Nous arrivons à Vers Pont du Gard ou nous allons admirer les 3 lavoirs construits au XIXème siècles alimentés par 3 des 33 sources de la commune et remarquablement bien entretenus. Nous prenons le chemin du retour et rejoignons le pont du Gard où nous faisons notre pause de midi à l’ombre des oliviers millénaires importé d’Espagne en 1988.
Nous avons parcouru 15Km en 4h30, ce qui donne toute sa saveur à notre casse-croute.
Après la sieste de Didier bien perturbée par quelques mouches du coche peu respectueuses, nous reprenons le chemin du retour en contournant la plaine de Canteperdrix.
Nous arrivons à Sernhac après 7h30 de marche ,24 km parcourus et 680m de dénivelé cumulé.
Malgré les courbatures, nous remercions Yves, notre guide, pour ses conseils avisés tout au long de la journée et sommes bien décidés à renouveler l’aventure autant de fois que possible.