Fontvieille et Abbaye de Montmajour.

Voir ici les photos de notre journée à Fontvieille.
Voir ici les photos de Martine T.
Voir ici les photos de Daniel P.

Le vent est tombé, il fait bon et nous sommes heureux de retrouver Janice sur le parking de l’Abbaye de Montmajour.
Ce sont des moines bénédictins, au Xe siècle, qui se fixent sur cet éperon rocheux en  mettant les bases de ce qui deviendra au fil des siècles cet imposant bâtiment que l’on repère à des kms à la ronde
Janice après nous avoir raconté les bâtiments construits au fil des siècles nous entraîne dans les fondations de l’abbatiale, l’église basse, dont la construction est adaptée à la configuration du terrain et donc en partie troglodyte.
Nous montons à la nef par une rampe bien pentue qui témoigne de l’architecture romane provençale du XIIe siècle et, même si elle n’a jamais été terminée (deux travées, nous dit Janice, ont été construites sur les cinq prévues initialement) en impose par ses dimensions ! La galerie nord du cloître avait une fonction funéraire, Janice nous montre des pierres tombales et des dalles au sol. On remarque les piliers à cannelures et les chapiteaux corinthiens et… le canal qui apportait l’eau à l’abbé ! La galerie Est a conservé ses chapiteaux romans… A l’extérieur on ne peut qu’être impressionnés par ces bâtiments, et du haut de la tour Pons de l’Orme on peut observer une vue panoramique à couper le souffle !  Fermées pour travaux durant de nombreuses années, on peut enfin se rendre à la chapelle St Pierre, semi-troglodytique qui est le plus ancien ensemble architectural et dont l’entrée est marquée par la représentation de St Pierre. Qui a pu voir la cachette de St Trophime ? Qui s’allongera dans une tombe rupestre dont les plus anciennes offrent l’emplacement de la tête et des pieds ?  La partie la plus récente  est dépouillée de sa toiture, elle avait été confiée par les mauristes à Pierre II Mignard puis à Jean-Baptiste Franque. Tous deux sont représentés dans les bâtiments de notre région !
Nous sommes ravis de cette visite ! Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Fontvieille pour notre pause repas où l’on se retrouve tous, sans le faire exprès, chez un razeteur très célèbre !
La journée continue par la visite de Fontvieille où nous retrouvons Isabelle qui nous entraîne dans l’Eglise pour nous raconter l’histoire de la ville occupée depuis l’antiquité comme en témoignent les fameux hypogées édifiés par les ligures qui vivaient sur des îlots au milieu des marécages. L’époque romaine a laissé des traces importantes car la ville était rattaché à Arles et le premier village médiéval se regroupe ensuite autour de la Fons vetus (la Font vieille), mais de tous temps ce sont les carrières de pierre qui ont fait vivre les habitants de Fontvieille… On se promène dans la ville, on repère assez rapidement ces fameuses carrières ou des maisons se sont construites, Isabelle nous montre un ancien moulin à sang pour extraire l’huile d’olive et nous allons à la Mairie admirer des œuvres de Léo Lelée.
Cette charmante et agréable journée prend fin à la lecture d’une des lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, qui provoquera des discussions bien animées dans les véhicules qui nous ramènent à Beaucaire !
Sortie co-voiturageVisite guidée du musée de l’Abbaye de Montmajour + entrées + visite guidée de Fontvieille – 22  personnes  – prix 5 € (entrées + guides).