Les Terres de Catin

Voir ici les photos de notre randonnée à St Hilaire d’Ozilhan

Le rendez-vous est fixé devant l’église de St-Hilaire-d’Ozilhan. Nous sommes tous à l’heure au rendez-vous, il ne nous reste plus qu’à traverser le village et prendre la combe de la Sabatière. Nous dissertons sur le nom de Sabatière. Quelle en est l’origine… A part fabricant de sabots et de savates, ou savetier, cordonnier, donc sabatier nous ne trouvons pas d’autres références.
La montée est douce, ombragée, il fait bon, nous ne nous arrêtons pas et arrivons assez vite sur le plateau de Lacau.
Si nous étions raisonnables nous bifurquerions vers Brot pour revenir vers les Terres de Catin.
Mais on est en forme, on a envie de marcher, on tire donc vers la chapelle romane de St Pierre de Valliguières qui date de l’époque de Charlemagne.
Construite sur un oppidum, dont nous pouvons voir les vestiges de l’époque romaine, elle a fait l’objet de trois pèlerinage jusqu’aux années 1960 suite à une épidémie de peste en 1640. Depuis les années 60 seulement le pèlerinage du lundi de Pâques fait partie des rendez-vous importants de la vie des habitants de Valliguières.
Sur le chemin nous sommes tous sous le charme du panorama grandiose du plateau avec une vue sur les Cévennes et aussi sur le Pont du Gard qui se découpe sur la colline entre Remoulins et Castillon du Gard.
Nous prenons le chemin de Croix pour arriver à la chapelle où nous faisons une courte pause pour admirer à nos pieds le joli village.
Une large piste nous ramène sur le plateau, faisons un petit détour avant de revenir sur la piste qui nous fait descendre jusqu’aux Terres de Catin.
Nous n’avons plus qu’à nous laisser aller, toujours d’une bonne cadence, vers le Castellas. Le panorama est fabuleux : toute la plaine du Gardon et les collines environnant Remoulins sont à nos pieds. Qui voit l’eau du Gardon briller ?
Du Castellas, nous  n’en voyons que son long mur de pierres qui ressemble à un rempart. Edifié au XIe siècle, ce château a surtout servi de carrière. En effet dès 1441 on trouve la trace de l’autorisation du roi Charles VII pour utiliser les pierres de ce château  médiéval afin de construire un château dans la plaine où s’est regroupé le village de St Hilaire d’Ozilhan actuel.
Nous on apprécie beaucoup cet endroit : les ifs plantés ici et là nous font voyager en Toscane !
C’est sur ces belles images que nous arrivons aux voitures vers 11h45.
Encore une fois nous avons pleinement apprécié cette balade ensoleillée mais aussi agrémentée d’une brise légère tout au long du parcours….
Cotation : 13.3 km – 380 m de dénivelé – 9 randonneurs.