Roc de Gachone

Voir ici les photos de notre randonnée à Calvisson.
Voir ici les photos de Françoise.

Comité d’accueil au complet à Calvisson, ce matin : la pluie et le froid. Une petite laine et on va visiter l’église de St Saturnin. D’origine romane elle a été remaniée à la fin du XVe siècle dans le style gothique et a été bien endommagée au cours des guerres de religions, notamment la guerre des Camisards. A l’intérieur nous trouvons les fonts baptismaux du XVIe siècle  inscrits au patrimoine mais, même en cherchant bien on ne retrouve pas le tableau représentant le Mariage mystique de Ste Catherine d’Alexandrie d’après Le Corrège.
On quitte l’église pour admirer, en face, la Maison Margarot, demeure de  style Louis XV construite en 1745. On y remarque les ferronneries ouvragées  des balcons, la richesse des menuiseries des portes et des modillons passablement abimés par le temps.
C’est par un chemin très étroit, entre deux murs, que nous continuons nos découvertes pour rejoindre le Temple de style néoclassique construit en 1861 sur l’emplacement de celui qui a été démoli lors de l’édit de Nantes. On admire le puissant portique à colonnade de style dorique (voire toscan d’après les expert !) surmonté d’un vaste fronton triangulaire orné de triglyphes et métopes.
Les halles interrogent tout autant. Style Art Nouveau ? Il s’agit d’un quadrilatère à 5 travées et arcades typique de la fin XIXe siècle avec une armature métallique (type Baltard !) avec un soubassement de briques rouges.
Fiers de ces belles découvertes ont peut maintenant s’engager sur notre chemin de randonnée.
Tiens mais quel est donc ce petit sentier qui monte jusqu’à un arrêt de bus ?
Maintenant nous cheminons tranquillement jusqu’à Cante Perdrix à travers une garrigue bien sympathique puis on prend une large piste qui monte à Chantale Haute puis redescendons à Chantale Basse où nous passons le long d’une manade de taureaux (sans taureaux !) pour revenir à Valcaude, le Puech Monceau et reprendre le sentier du départ pour le laisser au pied d’une colline qui nous invite à la grimpette.
Le soleil est revenu depuis un bon moment, nous avons retrouvé nos vêtements d’été ! Les conversations sont agréables, on se lèche les babines à l’évocation de nombreuses recettes de cuisine et, oui, on a bien fait notre pause déjeuner.
Pour revenir à notre grimpette, elle  nous entraîne  à l’intérieur de l’enceinte de ce qui reste du château.  En 1304, le roi Philippe IV le Bel  a fait de Guillaume de Nogaret le seigneur de Calvisson et de la Vaunage. Ce dernier prend ainsi possession d’un château édifié au XIe siècle sur un promontoire dominant cette colline. Ce château fort imposant disposait, à l’origine, de deux puissantes tours d’environ 20 mètres de hauteur ainsi que d’une grande salle de 27 mètres de longueur possédant une belle voute en berceau, entre autres… Complètement démantelé durant les guerres de religions au XVIe siècle, il ne sera jamais relevé de ses ruines, servant même de carrière aux habitants du village. En 1714, un moulin à vent est édifié au sommet de la butte qui abritait jadis ce château.  On est curieux de savoir ce qui se trouve à son sommet  ? En fait la  coupole circulaire est surmontée d’une urne en fonte de fer.
Nous continuons  un sentier étroit qui monte sur le site du Roc de Gachone où nous trouvons les trois moulins qui surplombent la plaine de la Vaunage. On grimpe sur le moulin qui a servi à la fin du XVIIIe siècle à Cassini pour l’élaboration de sa fameuse carte du Languedoc. Ce moulin abrite aussi le tombeau de deux amis aveugles depuis 1880.
Le site, planté de cyprès et pins autour des restes de pans de murs médiévaux et de l’ancien moulin, conférent aujourd’hui à l’endroit un cadre particulièrement romantique et pittoresque.
Nous avons une vue circulaire sur toute notre région : on repère bien les Alpilles et la cheminée d’Aramon mais aussi le Luberon, le Mont Bouquet, le Pic St Loup et l’Hortus en face… sans oublier la mer !
C’est à cet endroit que nous rencontrons notre équipe de randonneurs « sportifs » ! C’est toujours un plaisir de se croiser lors des balades… on peut ainsi échanger sur nos impressions même si nos parcours sont différents !
Après ce petit intermède on reprend notre circuit qui nous ramène à Calvisson. Un arrêt devant un joli lavoir, un des nombreux lavoirs de Calvisson avant de rejoindre notre parking du départ.
Encore une belle journée avec une randonnée riche et intéressante et qui a donné à plusieurs l’envie de revenir visiter cette région.
Cotation : B2 – 12.4 km – 450 m dénivelé – 15 randonneurs (Néné, Charles, Yvan, Claudine, Maryse, Patricia, Martine, Irène, Françoise, Betty, Monique, Michèle E., Eliane, Odile, Michèle N.)