Voir ici les photos de notre randonnée entre les Baux de Provence et St-Etienne du Grès.
La météo annonce pluie et brouillard à Courry. Nous nous rabattons donc vers les Baux de Provence pour notre randonnée du jour.
Le village vu depuis la piste de la table d’orientation nous interpelle : toujours aussi impressionnant de l’admirer de ce point.
On poursuit par une succession de pistes agréables qui nous offrent de belles perspectives sur la vallée du Rhône et le Gard Rhodanien et même les monts de Lozère.
Il fait bon, on rencontre des fleurs : odontites, asters mauves et jaunes, fleurs de salsepareille qui sentent le miel, des salsepareilles géantes, d’autres naines à pois et beaucoup de champignons. De toutes sortes !
Connaissez-vous le champignon « cœur de sorcière » ? On peut l’appeler aussi clathre rouge ou lanterne du diable. Il est insolite, surprenant et serait de plus en plus fréquent dans notre région. Il sort d’un œuf et sa structure route forme une cage sphérique évoquant avec un peu d’imagination un cœur perforé. C’est notre cardiologue préféré qui nous le fait découvrir.
Et.. que pensez-vous de celui-ci : le satyre puant ou phalle impudique. Il interpelle par son odeur et la forme dressée, phallique, de son sporophore, partie reproductive visible porteuse des spores et disséminées par des insectes charognards. Oups !…
Après la visite de la Cabane du Garde et impressionnés par les arbres qui l’entourent on se pose beaucoup plus haut pour notre repas. Vue élargie sur Beaucaire, le Pic St Loup. Moment chaleureux.
On reprend sur d’autres pistes en balcon cette fois-ci sur la vallée du Mas d’Auge, le mont Paon et le mont Valence avant d’apercevoir les rochers tourmentés des Baux.
Le retour est tout sourire : on a passé un bon dimanche !
Cotation : JB3 – 13 KM – 350 m de dénivelé.